Ghylaine Manet | Accueil du site
 Vous êtes ici > Accueil > Sophrologie > Les 4 degrés de la relaxation dynamique

Les 4 degrés de la relaxation dynamique

Le premier degré a été établi pour « démanteler les centres de blocage ». Le deuxième degré est centrée sur une méditation. Le troisième degré permet de travailler la respiration...

Écrit par Ghylaine Manet le 28 Octobre 2021

Les 4 degrés de la relaxation dynamique

 1. Le premier degré a été établi pour « démanteler les centres de blocage » : le diaphragme qui se bloque sous l'effet des émotions; puis le centre des facultés cérébrales situé entre les deux yeux, que les Orientaux appellent l'oeil de Civa et qui se mobilise sous l'effort intellectuel ; ensuite le cou et la gorge ; enfin la zone sacrée qui comprend le bassin, les organes génitaux. Les exercices se terminent par la prise de conscience du poids, du schéma corporel et de la place du corps dans l'espace. Dans la libération du geste de la cible, l'être se détache de ce qui lui est négatif. Il atteint un moment de libération et de sérénité. Ces gestes peuvent également se travailler dans une séance individuelle et isolés les uns des autres.

 

2. La relaxation dynamique du deuxième degré est centrée sur une méditation, place du sujet dans l'espace et dans le temps, et sur un travail approfondi du vécu sensoriel ; les cinq sens sont mis à contribution sur un « objet » choisi par le sujet ou proposé par l'entraîneur.

 

3. La relaxation du troisième degré permet de travailler la respiration par le bas du ventre et le lâcher-prise. Le sujet se place en position anatomique : il est assis sur le bord du siège tout en gardant le bassin projeté en avant, la colonne vertébrale est droite naturellement, les épaules légèrement en arrière, la main droite sous la main gauche sur le point Hara, les yeux fermés, le menton légèrement bloqué. Le sujet trouve naturellement un rythme régulier inspiration-expiration qui peut se traduire par un léger balancement du corps, en arrière pour l'inspiration, en avant pour l'expiration. La respiration peu à peu trouve son axe dans le basventre.

Les mains sont croisées sur le bas du ventre et contrôlent la respiration avec une telle synchronisation que l'on ne sait plus si c'est le ventre qui dirige les mains ou les mains qui dirigent le ventre.

Peu à peu, le sujet entre dans cette méditation où le temps n'existe pas. Les mots forts de cette méditation sont : « Vivez ici et maintenant ». Les yeux sont légèrement ouverts. Puis s'installe la phase du silence. La méditation se fait sur les mots : « Energie, nature, vie ». Le silence dure en fonction des participants au groupe et de l'entraîneur, selon le degré d'évolution acquise.

Cette méditation se poursuit par une marche sur le rythme d'une respiration synchronique : inspiration-rétention-tension, un demipas en avant et expulsion. On termine le pas, puis on exécute un autre demi-pas sur le même rythme. Qu'est-ce qui dirige votre vie ?

 

4. Le quatrième degré est une reprise des trois degrés précédents en position assise. L'exercice est centré sur une conscience de la posture anatomique, puis sur une libération des sentiments négatifs et des sensations négatives, un vécu de la position verticale et d'une conscience des sens, d'une présence de la corporalité dans la conscience, d'une prise de conscience des choses et des êtres positifs aimés. Les structures positives sont activées, les projets qui tiennent à coeur sont présents à la conscience.

Dans cette relaxation dynamique du quatrième degré, nous ressentons une grande force vitale pour une existence positive, nous regardons les choses avec tendresse ; la vie s'exprime dans sa plénitude ; notre conscience de la vie est profonde. Nous exprimons une reconnaissance d'être au monde. C'est comme une prière, un élan du coeur, de l'esprit et une sérénité enveloppante. Puis nous reprenons les tensions habituelles.