Exercice de respiration abdominale en sophrologie
Cet exercice est ancestral, il est beaucoup employé en Inde, il consiste a se concentrer sur sa respiration. Je vous explique comment procéder.
Écrit par Ghylaine Manet le 25 Février 2020
Installez-vous confortablement pour cet exercice
Si possible étendez-vous.
Fermez les yeux jusqu’à la fin de votre exercice.
Vous commencez par contrôler l’expiration.
Expirez en creusant le ventre, videz l’air de vos poumons, encore, encore. Imaginez que vous allez faire toucher la face interne de votre ventre avec la face interne de votre colonne vertébrale.
Bloquez quelques instants votre respiration, ventre creux.
Maintenant, laissez votre ventre se gonfler naturellement. Si vous placez vos mains sur votre ventre, vous ressentirez le mouvement et cela peut vous aider dans un premier temps, en poussant votre ventre avec vos mains.
Faites ceci plusieurs fois. Inspirez par le nez en gonflant le ventre.
Quand vous aurez répété l’exercice plusieurs fois, vous pourrez amplifier l’inspiration en faisant monter l’air dans vos poumons. L’expiration sera toujours plus longue pour favoriser le calme. Le bien-être est atteint, les yeux fermés. Pour contrôler votre degré de relaxation et de bien-être physique et mental, je vous suggère, pendant l’expiration, de moduler un son entre le « a » et le « o » et de l’écouter, de jouer avec la profondeur et la longueur du souffle, afin de saisir l’étroite relation de votre mental et des trois diaphragmes, de leur ouverture, des échanges avec l’intérieur de vous-même et avec l’environnement grâce à votre respiration profonde.