Ghylaine Manet | Accueil du site
 Vous êtes ici > Accueil > Sophrologie > Le sommeil en Sophrologie

Le sommeil et la dépendance aux médicaments en Sophrologie

La sophrologie tend à supprimer la dépendance aux médicaments. En accord avec le médecin, le sujet commence par diminuer ses doses lentement.

Écrit par Ghylaine Manet le 12 Juillet 2017

Le sommeil en Sophrologie

La sophrologie est particulièrement adaptée pour réguler le sommeil. La qualité de la vie est liée à la capacité d’obtenir un bon sommeil réparateur qui permette de vivre la journée détendu, bien dans sa tête, bien dans sa peau. Pendant le sommeil, notre corps vit différemment : sa température s’abaisse, le rythme cardiaque et la respiration se ralentissent.

 

Les statistiques sont effrayantes : 25 % de la population a des troubles du sommeil. Pour certains, c’est une véritable maladie. Les études scientifiques ont fait progresser les questions concernant le problème du sommeil, depuis 1929, grâce à la découverte de l’électroencéphalogramme et, de nos jours, grâce à la médecine nucléaire. N’oublions pas quelques éléments indispensables à la connaissance du sommeil. Chaque dormeur a un heure d’endormissement favorable. C’est à lui de la chercher en étant à l’écoute de lui même. Certains, à 9 heures du soir, commencent à sentir le « passage du marchand de sable », mais ils ne veulent pas l’entendre. Ils viennent ainsi de compliquer la nature. Beaucoup d’insomnies sont dues au fait que c’est le dormeur qui choisit l’heure du sommeil, alors que son fonctionnement biologique en réclamerait une autre.  Voir l'article Maitriser ses insomnies en Sophrologie

 

On distingue quatre stades dans le sommeil, qui vont du demi-sommeil au sommeil profond. Le sommeil paradoxal intervient en moyenne toutes les 90 minutes. C’est pendant cette période que le sujet rêve. La première phase de sommeil paradoxal dure environ 9 minutes, la deuxième phase 19 minutes, la troisième phase 21 minutes, la quatrième phase 24 minutes, la cinquième 30 minutes. En huit heures, le sujet rêve une heure et demie. Le rêveur a des mouvements oculaires rapides, visibles pour un témoin, appelés REM. Ces phases sont nécessaires et sont malheureusement perturbées par l’absorption de boissons alcoolisées et de médicaments, ce qui a des conséquences nocives sur la capacité à mémoriser, sur l’humeur10, ce qui se répercute sur l’entourage.

 

Cassez la dépendance aux somnifères

Pour retrouver un sommeil physiologique normal, les médecins préconisent des médicaments, particulièrement des hypnotiques qui créent une dépendance. Si le sophrologue veut aider un sujet, il est de l’intérêt de tous de se mettre en rapport avec le médecin prescripteur. Il est hors de question de régler l’absorption des médicaments. C’est au sujet et au médecin d’en décider.