Ghylaine Manet | Accueil du site
 Vous êtes ici > Accueil > Sophrologie > Le yoga parent de la sophrologie

Le yoga parent de la sophrologie

Le yoga est apparenté à la sophrologie. Le yoga développe un état de calme. Les origines de l'un et de l'autre sont orientales: En sophrologie, on retrouve la respiration abdominale, quelques gestes du yoga, mais aucune posture.

Écrit par Ghylaine Manet le 15 Aout 2022

Le yoga parent de la sophrologie

Le yoga développe un état de calme et fait une large place à la méditation et au détachement du monde extérieur. La sophrologie est dynamique et vise à développer des potentialités pour faire face à la réalité quotidienne. Elle s'apprend dans des séances individuelles ou en groupe, mais son efficacité s'éprouve en plein stress : prise de conscience des tensions et de leur bien-fondé ou de leur nocivité dans une situation donnée. Elle développe la présence à soi-même « ici et maintenant », présence ancrée dans le corps physique, réel.

La relaxation et la méditation sont là pour préparer à l'action et à l'engagement dans la vie sociale.

La sophrologie est également une philosophie et un art de vivre.

 

Relaxation dynamique : technique de sophronisation, particulièrement intéressante en groupe, apportant une profonde détente et un sentiment de libération ; elle est essentiellement dynamique, en ce qu’elle est un facteur d’évolution. Alfonso Caycedo a adapté quatre degrés, en s’inspirant des techniques orientales de méditation et d’exercices mentaux du Hata yoga, du bouddhisme et du zen.