Biographie de Ghylaine Manet
Ghylaine Manet, née le 10 octobre 1943 à Paris, est une ancienne professeur de français et de philosophie, devenue psychanalyste, psychopraticienne FF2P, hypnothérapeute de la CFHTB, Sophrologue-Analyste, praticienne certifié EMDR Europe, formatrice et superviseur en sophrologie. Portée par les thérapies nouvelles, en 1981 elle rencontre Jean-Pierre Hubert le fondateur de la sophro-analyse et collaborateur d'Alfonso Caycedo. En 1990, elle devient sa collaboratrice et en sa compagnie, participe activement à la diffusion de la sophrologie analytique et médicale dans le Pacifique. Ghylaine Manet a formé depuis plus de 400 étudiants dont une soixantaine exercent en 2026 le métier de sophrologue.
Son parcours
De 1962 à 1966, elle fait des études d'art dramatique (diction, comédie moderne, tragédie) au Conservatoire National de Tours . Elle fait également des études de Psychologie, de Philosophie et de Lettres. Elle obtient des licences et une Maîtrise d'études théâtrales sur Samuel Beckett « En quête de sa voix ». Elle poursuit ses études d'art dramatique au cours René Simon à Paris et en 1967, devient professeur de Philosophie avec un premier poste au lycée de Mantes-la jolie.
Ghylaine Manet en 1976 écrit sur Marcel Proust
En 1968, Ghylaine Manet a commencé à Mantes-la-Jolie à créer bénévolement une troupe de théâtre au centre culturel de cette ville. Les comédiens étaient les élèves de sa classe de philosophie de terminale. « Noces de sang », de Federico Garcia Lorca. Tout au long de sa carrière de professeur de philosophie et de lettres, Ghylaine Manet a animé des ateliers théâtre bénévolement, en parallèle de son enseignement. En Nouvelle Calédonie, elle a poursuivi cette activité d’animatrice de club de théâtre en jouant des pièces écrites avec les élèves, d’abord à Poindimié en 1990 : « Majuscules » puis au collège Baudoux à Nouméa en 1995 avec des pièces écrites avec les élèves. Son club d’écriture en classe de 4ème a donné naissance à un roman « Albertille et Anatole » qui a été retransmis dans une émission télévisée, mais non publié.
En 1969, elle développe des cours de théatre dans tous les établissements scolaires dans lesquel elle enseigne.
En 1978, c'est la parution de son premier livre : A l'ombre de Marcel Proust. L'auteure fait vivre la passion, celle qui animait Sacha Bernard, un des derniers amis de Marcel Proust, au début du siècle dernier.
Le Dr Jean-Pierre Hubert et Ghylaine Manet
De 1981 à 1984, elle suit sa formation de sophrologue à Paris avec Jean-Pierre Hubert, l'un des fondateurs de la sophrologie, à la Faculté européenne de Sophrologie qui proposait une sophro-analyse s’appuyant sur le cycle supérieur de Johannes Schultz. En 1985 elle assiste à l’Hôpital de la Salpêtrière à la venue d'Alfonso Caycedo à Paris. Elle était présente à sa conférence à la Salpêtrière. Avec Jean-Pierre Hubert, qui était en rupture avec la sophrologie d'Alfonso Caycedo, une collaboration étroite s’installe au cours des années tant sur le plan de la pratique analytique que personnel. Elle participe au fondement de la sophrologie analytique avec lui.
En aout 1989, elle s'installe en Nouvelle Calédonie, avec un premier poste comme professeur de lettres, dans un collège à Poindimié, située sur la côte Est de la Grande Terre. C'est en Nouvelle Calédonie qu'elle va rencontrer Roger Briere, son grand Amour, avec qui elle va se marier. Ils décident ensemble de s'installer définitivement en Nouvelle Calédonie, où ils séjournent encore aujourd'hui.
Ghylaine Manet est une personnalité qui a toujours eu une influence sur ses thérapie car la thérapie est un art, et l’hypnose demande une aptitude à l’imaginaire ainsi qu'une part artistique qu'elle a développée depuis toujours. Pour elle, la philosophie de la sophrologie développe un art de vivre et une sérénité au présent. Elle a également été très influencée par l’art de vivre oriental, rompant avec l’occident, tourné vers le consumérisme et le matérialisme.
Ghylaine et le Dr J.-D. Nasio
En 1998, Jean-Pierre Hubert signe la préface de son livre: Respirez la Vie: « Ghylaine Manet présente une sophrologie qui est la synthèse de différents courants de pensée ». Lors d'un interview en 2006, il dit: « Je souhaite un avenir sérieux à la sophrologie et ce que je voudrais c'est que nous puissions passer le relais alors avec Madame Manet je sais que je l'ai passé » [ écouter l'interview ]. En 2009 il signe une convention [ voir la convention ] qui donne les droits à Ghylaine Manet afin qu'elle continue leur travail commun sur la sophrologie.
En 1999, elle ouvre l’école « Sophro-vie Center » renommée en 2008 « Faculté européenne de sophrologie analytique et comportementale » : La F.E.S.A.C qui délivre depuis 3 Diplômes: sophrologue-pédagogue, sophrologue-analyste et sophrologue-thérapeute.
En 2002, et jusqu’en 2019, lors de ses voyages biannuels à Paris, elle poursuit son cursus par une supervision didactique et une formation de psychanalyste avec le Dr Juan-David Nasio aux Séminaires de la Société psychanalytique de Paris (SPP) et en 2014 J.-D. Nasio certifie que Ghylaine Manet supervise avec lui les cures psychanalytiques des patients dont elle a la charge, et ce depuis 2002 [ voir le certificat ].

Étudiantes de l'école de sophrologie la FESAC à Nouméa
En 2007, elle crée l’ « Institut Milton Erickson du Pacifique et de Nouméa » à Nouméa qui est une Association loi de 1901 et qui inclut les professions de santé du Pacifique, de Tahiti, de toute la Polynésie Française, et de la Papouasie-Nouvelle Guinée. L’institut est membre de la Confédération francophone d’hypnose et de thérapie brève.
Elle forme des sophrologues et des professionnels de santé à la Faculté européenne de sophrologie analytique et comportementale à Nouméa. Elle est psycho praticienne FF2P, hypnothérapeute de la CFHTB, praticienne certifiée EMDR Europe.
Depuis 1999 et à plus de 80 ans aujourd'hui, Ghylaine Manet continue de consulter, de soigner, d'écrire des livres sur la sophrologie et la psychothérapie, et reste assurément, l'un des derniers dinausore vivant de la grande époque de la sophrologie analytique.
Introduction de l'hypnose dans la sophrologie
En 2005, Ghylaine Manet devient hypnothérapeute à la suite d'une formation en hypnose ericksonienne à Vaison-la-Romaine du Dr Patrick Bellet [ voir le certificat ]. Ce fut une découverte car la sophrologie Caycedienne qui donne accès au niveau de conscience sophro-liminal, c’est à dire au bord du sommeil est sensiblement une transe hypnotique. L’hypnose écartée par Alfonso Caycedo « J’ai décidé de rompre avec cette ambiance pour me consacrer à une psychiatrie plus sérieuse », écartée aussi par Jean-Pierre Hubert, était celle de Jean-Martin Charcot, bien loin de l’hypnose ericksonienne.
Mais pour Ghylaine Manet, en sophrologie, on en revient à l’état hypnotique avec une ouverture sur l’inconscient, « réservoir des ressources du patient » [GM 1] pour qu'il trouve la solution à son problème par lui-même. C’est la psychothérapie de Milton H. Erickson, le « sage de Phoenix » [GM 2].
Ghylaine et Francine Shapiro
Elle choisit également de s’intéresser à la thérapie brève d’une autre psychothérapeute américaine Francine Shapiro qui, en 1989, a initié l’EMDR « par les mouvements oculaires, qui désensibilise et reprogramme le cerveau ». Ghylaine Manet a rencontré Francine Shapiro dans deux congrès à Bali où son mari Roger Briere qui l'accompagne depuis des années filme la conférence et à Édimbourg. Passionnée par cette thérapie qui complète toutes ses autres formations, elle se forme à cette technique neurologique à partir de 2007, avec Patrick Zillhardt qui était psychanalyste et psychothérapeute, qui a été pour elle un superviseur chaleureux et pertinent et qui lui signe la préface de son livre « Choisissez bien votre psy » : « Ce livre propose un vaste panorama des appareils conceptuels et méthodologiques actuels » [GM 3]. Patrick Zillhardt est décédé récemment, le 6 aout 2025 à l'âge de 76 ans et Ghylaine Manet lui rend hommage sur son blog.
Ghylaine Manet exerce son art, reconnu comme un antidote des sectes. C'est un travail individuel, secret, sacré, dans l'intime de la personne. C'est un travail exigeant qui permet d'atteindre un équilibre psychologique, psychosomatique, affectif et physique.
Cette ouverture engage la totalité de l'individu sur son aptitude à l'autonomie, à la réalisation de ses projets, à l'amour de soi, à l'amour des autres, à la bienveillance à soi-même, à l'amour de la nature et de la vie.
Un nouveau courant en sophrologie
Pour Ghylaine Manet comme pour Jean-Pierre Hubert, la sophrologie d'Alfonso Caycedo ne peut convenir à tous ceux qui souffrent profondément des traumatismes du passé, de l’emprise de leur entourage, du harcèlement, des violences, des addictions, des ruptures, des deuils [JCT 1]. Il est fondamental de dépasser la sophrologie caycédienne par une psychothérapie analytique individuelle « La sophrologie peut aussi être analytique, dans la mesure où le sophrologue a suivi une analyse didactique personnelle ». Pour elle qui suit une sophro-analyse dès 1984, ce terme a du succès mais il est utilisé parfois sans aucune légitimité [JCT 2] et propose le terme de sophrologue-analyse.
Débat télévisé avec Ghylaine Manet
Dans le courant de Ghylaine Manet, il faut revenir impérativement à l’état hypnotique avec une ouverture sur l’inconscient. Dès 2005 elle commence ses séances par des méthodes sophroniques suivie par de l’hypnose [GM 4] , [GM 5].
Dans la thérapie de Ghylaine Manet, elle utilise beaucoup les gestes de la relaxation dynamique [ voir une séance en vidéo ] au cours de sa psychothérapie, particulièrement le geste du karaté, le geste du Nauli, le geste de l’ancrage avec respiration abdominale, debout entre terre et ciel, ce qui fait prendre conscience au patient de sa place. « Ici et maintenant » formule consacrée.
Cette formule « ici et maintenant »[GM 6] traduit l’effort de chacun à quitter le passé, à ne pas penser à l’avenir mais à prendre conscience de la présence du corps, dans ses sensations et donc, dans une stabilité physique annihilant toute angoisse, toute peur car le corps, c’est le réel que l’on peut appréhender simplement. Ces exercices faits quotidiennement apportent rapidement du calme au cerveau.
Ce nouveau courant est le choix de voies thérapeutiques complémentaires (Sophrologie caycedienne, psychanalyse [GM 7], hypnose [GM 8], relaxation dynamique [GM 9], naturopathie [JCT 3], avec une ouverture spirituelle[GM 10]) et au vu de résultats allégués, supposés permettre aux patients d’être mieux traités. On peut trouver dans ses principaux ouvrages plus de 150 consultations (accompagnées d'une analyse).
En tant que sophrologue, elle ne cesse de rappeler à ses étudiants et lors de ses conférences qu'avec l'utilisation de ces voies thérapeutiques complémentaires « Vous pouvez établir un diagnostic rapidement et traiter vos patients dans un temps bien plus court ».
Déjà en 1998, Jean-Pierre Hubert disait de Ghylaine dans la préface de son livre: Respirez la vie : « La sophrologie de Ghylaine Manet est une synthèse de différents courants de pensée de la thérapie »
Face à des problématiques très différentes, pour Ghylaine Manet le choix de toutes ces voies thérapeutiques complémentaires permet aux patients d’être mieux accompagnés, dans un temps plus court avec des cibles plus vite identifiées et avec toujours une disposition humaniste à écouter la souffrance de l’autre et à l’aider à trouver des solutions pour sortir de cet état de blocage, d’aveuglement, de dépression, d’isolement. Cette psychothérapie intégrative et solutionniste crée une relation thérapeutique féconde axée sur un avenir de liberté et de bonheur.
Activités de presse et médias
- Le 8 Juillet 1991, premier interview dans Les Nouvelles Calédoniennes, « Halte à l'échec scolaire par la sophrologie ». [ lire ]
- En 1992, interview fait lors de la dédicace de son livre au 1er salon de pédagogie. [ lire ]
- Le 28 juillet 1993, article Sport et Sophrologie paru dans Les Nouvelles Hebdo. [ lire ]
- En 1993, conférence audio à l'AFFDU [ écouter ]
- Le 20 Mars 1993, interview dans Les Nouvelles Calédoniennes sous le titre : « La sophrologie a le vent en poupe. [ lire ]
- Le 29 Octobre 1999, l'annonce des toutes premières formations de Sophrologie à Nouméa données par Ghylaine Manet et parue dans Les Nouvelles Calédoniennes. [ lire ]
- Le 17 novembre 2003, Ghylaine Manet propose une conférence sur la sophrologie. L'annonce de cet évènement est faites dans Les Nouvelles Calédoniennes. [ lire ]
- Le 19 Novembre 2003, Les Nouvelles Calédoniennes annonce que le public est venu nombreux à une conférence sur la sophrologie donnée par Ghylaine Manet. [ lire ]
- Le 27 Décembre 2005, Véronique Biche formé par Ghylaine Manet est interviewé dans Les Nouvelles Calédoniennes. [ lire ]
- De 2006 à 2016, dix ans de publications dans le Bulletin Médical de la Nouvelle Calédonie. [ lire ]
- En 2006, interview audio du Dr Jean-Pierre Hubert et Ghylaine Manet. [ écouter ]
- En Mars 2009, interview sur la radio RFO. [ lire ]
- En Novembre 2009, interview de Alain Giraud sur le livre Respirez la vie parue dans la magazine Santé Intégrative. [ lire ]
- En Mars 2010, interview de Alain Giraud sur le conte Le baobab et le cagou dans la magazine Santé Intégrative. [ lire ]
- En 2012, émission radio Nouvelle-Calédonie - Outre-mer la 1ère en 2012 avec plusieurs intervenants dont Ghylaine Manet qui est l'invité principale. [ lire ]
- Le 28 février 2013, article paru dans Les Nouvelles Calédoniennes qui dresse le portrait de Ghylaine Manet. [ lire ]
- Le 2 Octobre 2018, Ghylaine Manet participe sur la chaine Nouvelle Calédonie la 1ère en tant que psychanalyste à un débat télévisé. [ voir ]
- Le 07 Novembre 2018, interview paru dans Les Nouvelles Calédoniennes - Face au mal-être, c'en est fini de la passivité [ lire ]
- Le 15 mars 2023, interview sur l'amour au travail dans l'émission Ligne Directe de Calédonie Première. [ lire ]
Publications
- A l'ombre de Marcel Proust (roman), Éditions NIZET], 1978 [ FRBNF37418854 ] [ voir ]
- Vivons l'école autrement par la sophrologie (sophrologie), ESF éditeur, 1991 [ FRBNF35457630 ] [ voir ]
- Respirez la vie avec la sophrologie (sophrologie), Éditions Érès, 1998 [ FRBNF36988059 ] [ voir ]
- Dans un léger froissement de l'âme (poèmes), Société des poètes français, Vital Heurtebise, 2011 [ FRBNF42492573 ] [ voir ]
- Le guetteur de l'aurore (roman), Société des poètes français, Vital Heurtebise, 2013 [ FRBNF43631284 ] [ voir ]
- Choisissez bien votre psy (psychologie), 2018 [ FRBNF45613302 ] [ voir ]
- Prélude au retour (poèmes), Diffusé par l’Étrave], 2022 [ FRBNF36988059 ] [ voir ]
- Trouvez la psychothérapie qui vous convient - Conseils, méthodes et cas pratiques (psychologie), Éditions Ellebore], 2022 [ FRBNF48594922 ] [ voir ]
Conférences données dans les Congrès
- Paris, l'AFFDU (Association française des femmes diplômées des universités) en 1993 [ voir ]
- Conférence à la Société Française de Sophrologie donnée à Paris le 13 décembre 2009 [ voir ]
- St Malo, Hypnose et Thérapies Brèves en Septembre 2010 [ voir ]
- Paris, Couple et les turbulences du couple à la société française de Paris de sophrologie en Décembre 2011 [ voir ]
- 7 ème Forum d'Hypnose Médicale à Biarritz le 2, 3, 4 juin 2011 [ voir ]
- Nouméa, Sophrologie et les techniques complémentaires le 28 Mars 2013 [ voir ]
- Paris, Palais des congrès, XXème Congrès international : Hypnose clinique : I.S.H. et CFHTB en Août 2015 [ voir ]
- 8e Congrès mondial de Psychothérapie les 24-28 juillet 2017 - Paris [ voir ]
- Conférence à Nouméa à l'hôtel le château Royal en 2018 [ voir ]
- Montréal, Hypnose et l’auto hypnose le 23 Aout 2018 [ voir ]
- St Malo, Hypnose et douleur le 17 Mai 2022 [ voir ]
- Bordeaux, Forum Hypnose & Thérapies Brèves en Mai 2024 [ voir ]
Distinctions
- Premier prix « Supérieur » à l'unanimité au concours d'art dramatique Léopold Bellan à Paris en 1964 (dans une comédie moderne « Médée » de Jean Anouilh)
- En 1966, avec le premier prix degré « Excellence ».
- Diplôme « Argent » Arts Sciences et Lettres (Paris 1978) à la Société Académique d'Éducation et d'Encouragement.
Mandatures
- Présidente de l'association Sophro-Vie
- Présidente et directrice de l'Institut Milton Erickson du Pacifique
- Directrice de l'école de Sophrologie FESAC
- Membre de la Confédération francophone d’hypnose et de Thérapies brèves. (C.F.H.T.B)
- Membre de la Fondation Erickson de Phoenix (Arizona)
- Membre de la Société Internationale d’hypnose (I.S.H)
- Membre de la Société européenne d’Hypnose (E.S.H)
Formations complémentaires
- Stage BELC à St Nazaire (écriture de la presse et informatique)
- En 1989, didactique du français langue étrangère (FLE)
- Formation audiovisuelle
- Gestion mentale de la Garanderie
- PNL ( programmation neurolinguistique)
- Analyse transactionnelle (A.T)
- Hypnose clinique : les instituts Milton Erickson à Vaison-la-Romaine et Biarritz: Thérapie familiale, approche systémique sous la direction de Bernard Prieur, psychanalyste au Ceccof.
Références
- Ghylaine Manet, Choisissez bien votre PSY, Paris, , 352 p. (ISBN 978-2-8183-1678-8)
- ↑ page 45. L’inconscient dont parle Erickson n’est pas l’inconscient freudien. C'est un réservoir de ressources dont nous n'avons pas conscience.
- ↑ page 44. Carl Rogers partage la même analyse avec Milton Erickson.
- ↑ page 9. Préface du Dr Patrick Zillhard.
- ↑ page 117. Démonstration des bons résultats obtenus.
- ↑ page 215. Retrouve la joie et le plaisir de vivre en quatre mois de séances.
- ↑ page 233. La sophrologie analytique et comportementale développe l’ancrage physique et mental, avec ce message : « J’ai le droit d’exister ici et maintenant ».
- ↑ page 32. Celle de Freud : la libre association, le « tout dire ce qui vous passe par la tête ».
- ↑ page 93.
- ↑ page 254. La séance d’hypnose clinique lui a donné envie de vivre.
- ↑ page 91. Démonstration que la sophrologie demande aussi une ouverture spirituelle.
- Jean-Christophe Thibaut, Un regard chrétien sur... la sophrologie, Artège, , 147 p. (ISBN 979-10-336-1082-3) Références à des propos tenus par Ghylaine Manet
- ↑ page 88. Le paradoxe de la pensée caycédienne est de se trouver à la fois dans une chapelle rigoureusement fermée et d’assimiler l’évolution sophronique à l’ouverture de la caverne de Platon.
- ↑ page 89. Nous sommes obligés de reconnaître que tout le monde a pu s’approprier ce titre pour des raisons diverses. Et le terme sophro-analyse est devenu une auberge espagnole.
- ↑ page 126. Ces techniques rejoignent les principes de la naturopathie qui consistent à établir chez chacun de nous un équilibre vital psychosomatique.
