Article SPORT ET SOPHROLOGIE paru dans Les Nouvelles Hebdo en 1993
Le premier article en Nouvelle Calédonie parlant des bienfaits de la sophrologie dans le sport et des résultats surprenants qu'elle apporte. L'article est paru dans Les Nouvelles Hebdo Numéro 281-Semaine du 22 au 28 juillet 1993
Écrit par Ghylaine Manet le 15 Mars 2025

SPORT ET SOPHROLOGIE
DANS LES MILIEUX SPORTIFS, on prend de plus en plus conscience du rôle capital du mental chez les athlètes, qui conditionne leurs per- formances physiques. La sophrologie, qui recouvre l'ensemble de techniques permettant un meilleur contrôle de soi, les arme pour mieux affronter les compétitions. Les exemples sont nombreux, notamment chez les sportifs calédoniens...
Beaucoup de facteurs psychologiques et sociologiques entrent en compte dans la pratique sportive. Ils renforcent la motivation de l'athlète et structurent sa conduite. Que ce soit à l'entrainement, lors d'une rencontre sportive, ou davantage encore lors des championnats locaux, nationaux et internationaux, de nombreux éléments liés au mental entrent en jeu. L'impact du public, des media, les pressions financières et les problèmes personnels influencent les performances du sportif, indépendemment de sa condition physique.
En 1960, le Docteur Caycedo, neuropsychiatre de Barcelone, a mis au point la sophrologie. Il s'agit d'un ensemble de tech-niques qui permettent de vaincre toutes les difficultés psychologiques de l'individu. Cela consiste à étudier ses états de conscience, afin de changer son comportement d'une maniere positive.
La sophrologie est utilisée dans le sport de compétition où l'on emploie différentes méthodes pour diminuer la crainte et le tract, et d'autres, au contraire, pour augmenter la combativité et la confiance en soi point c'est technique développe simultanément l'énergie psychique et physique. Pour réaliser une performance sportive, il faut en établir le plus possible d'harmonie entre le mental et le physique.
Joël Maono, président de l'AS-ITT a dit : "L'équipe dont j'étais l'entraîneur était au top. Nous avions toutes nos chances de monter sur le podium. C'est alors qu'elle a craqué. Une réaction due au stress et à la panique, j'imagine. Cette mésaventure ma servie de leçon et lors d'une nouvelle rencontre internationale, qui s'est déroulée à Sacramento, États-Unis, j'ai inclu la sophrologie dans les entrainements de l'équipe calédonienne. Une équipe qui avait été entièrement renouvelée. Résultats: Nous sommes revenus avec trois records mondiaux de vitesse.
MONTRER CE QU'IL FAUT FAIRE
Devant la compétition et plus encore lorsque celle-ci est importante, il est fondamental d'approfondir l'aspect psychique. L'individu doit, en quelque sorte, affronter tout un parcours d'obstacle dans lequel le sophrologue sert d'accompagnateur. Il incombe alors à ce dernier de rendre le sportif conscient de toutes les forces qui peuvent affaiblir ou renforcer son action. "Il faut armer psychologiquement l'athlete contre tout ce qui peut le déstabiliser, explique Ghylaine Manet sophrologue formée à l'école de sophrologie de Paris et membre de l'association Sophro-Vie" de Nouméa.
L'objectif étant de mieux se servir de son mental.
L'image mentale des gestes ne doit pas être sous-estimée. "Notre cerveau ne fait pas de différence entre l'imaginaire et le réel, poursuit Chylaine Manet. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter notre comportement lorsque nous regardons un film..." Dans le sport, il est surprenant de voir à quel point la sophrologie a pris une place importante. Il est désormais fréquent de voir un skieur de haut niveau refaire mentalement sa descente, les yeux fermés, avant le départ. Marcel Fagny, entraîneur de la sélection calédonienne de tennis de table aux Vemes Jeux de l'Avenir, atteste: "Les pongistes rencontrent un problème de préparation très difficile à résoudre, car le tennis de table est un sport où le mental joue un rôle primordial. Et j'ai le sentiment que la sophrologie peut nous apporter beaucoup dans ce domaine. En tout cas, elle ne peut pas faire de mal..."
L'AUTO-ANALYSE
Sachant que le corps humain exprime le mal-être, le sophrologue prend en compte ses diverses ma- nifestations. Il envisage la personne comme un tout, une entité corps-esprit. Son action vise à aider l'individu à se reprendre en mains, à se recharger pour se remettre en forme. Des exercices de relaxation, notamment par un contrôle de la respiration, favorisent cette auto-analyse. En voici un exemple, la "sophronisation de base": "Après un relachement musculaire complet, un état de relaxation profonde, vous arrivez dans une zone intérieure, précise, aux portes du sommeil. Vous respirez profondément. Vous ne dormez pas, vous êtes à l'écoute de vous-même, dans une zone privilégiée, qu'on appelle le niveau sophro- liminal. La maîtrise de ce niveau vous permettra ensuite de visualiser avec une grande netteté les si tuations que vous aimeriez maîtriser, de développer votre libre arbitre et votre énergie vitale Si vous désirez en savoir plus, Ghylaine Manet, auteur de la cassette "Vivons autrement par la sophrologie", fera une conférence sur le thème du sommeil et de l'insomnie, à la piscine du CNC Port Plaisance, le jeudi 29 juillet à 19 heures. Pour tout renseignement, Association Sophro-Vie, BP 2594 Nouméa. Fax et tel: 28 64 18.
Jean-Dominique PINÇON
Les Nouvelles Hebdo N°281-Semaine du 22 au 28 juillet 1993