Ghylaine Manet | Accueil du site
 Vous êtes ici > Accueil > Blog | Actualités > Dix ans de publications dans le Bulletin Médical

Dix ans de publications dans le Bulletin Médical

Pendant 10 ans (de 2006 à 2016) Ghylaine Manet a publié plus de 20 articles dans le Bulletin Médical de Nouméa de Nouvelle Calédonie. A travers ses articles elle a apporté aux professionnels de santé et aux particuliers du territoire Calédonien la Sophrologie, l'EMDR et l'hypnose médicale.

Écrit par Ghylaine Manet le 25 Décembre 2024

Dix ans de publications dans le Bulletin Médical

 

Voir les 21 articles publiés dans le Bulletin Médical au format PDF (Archives de l’Association Médicale)

 

La sophrologie: une aide pour les détenus du Camp-Est 

Mars 2006 - Bulletin Médical N° 44

 

Voir l'intégralité de l'article publié sur le site  

 

Au cours du congrès d'addictologie qui s'est tenu à Nouméa en 2005, Ghylaine Manet, sophrologue, sophro-analyste et directrice de l'Ecole de Sophrologie de Nouméa, a fait part de son intervention bénévole au centre pénitencier de Nouméa. Pour des toxicomanes volontaires, elle a conduit des séances de sophrologie sur une vingtaine de semaines. Son témoignage montre l'apport bénéfique des techniques comportementales pour réduire la violence dans les prisons et améliorer la prise de conscience des détenus en vue de faciliter leur insertion sociale et le retour à une vie normalisée.

 

 

La gestion du stress au travail avec la sophrologie

Septembre 2006 - Bulletin Médical N° 45

 

Voir l'intégralité de l'article publié sur le site

 

La sophrologie dans ses techniques comportementales, dynamiques et analytiques permet de gérer le stress dans les situations professionnelles : étude d'un cas.

 

 

La sophrologie : un soutien psychologique lors d'une grave maladie

Décembre 2006 - Bulletin Médical N° 46

 

Voir l'intégralité de l'article publié sur le site

 

Il est fini le temps de considérer le malade d'une manière parcellaire, sous l'angle seulement de sa maladie. Le malade est un être global : corps et esprit profondément liés: pendant que son corps souffre, et son esprit (en se laissant submerger par l'anxiété, l'angoisse, bien compréhensibles, par la peur de l'échéance mortelle) augmente encore sa souffrance.

 

 

La sophrologie et la dépendance aux somnifères 

Mai 2007 - Bulletin Médical N° 47

 

Parmi les symptômes récurrents de mal-être dans un cabinet de sophrologie figurent en bonne place les problèmes de sommeil ; les thérapies diverses conjuguent leurs efforts pour pallier cette difficulté majeure qui touche 15 % de la population française, grande consommatrice des somnifères.

 

 

La sophrologie et la dépendance tabagique

Août 2007- Bulletin Médical N° 48

 

Les nouvelles lois de réglementation sur l'usage du tabac dans les lieux publics poussent de nombreux « accros » à chercher une thérapie efficace et brève pour se débarrasser de cette habitude qu'ils vivent de plus en plus mal. Rares sont ceux qui n'ont pas essayé une méthode ou une autre pour arrêter de fumer.

 

 

L'antidote des phobies?...Une thérapie brève

Décembre 2007 - Bulletin Médical N° 49

 

Voir l'intégralité de l'article publié sur le site

 

Peut-on se débarrasser des phobies ?

Peur de l'avion, peur de l'eau, peur des ascenseurs, claustrophobie, pour ne citer que les plus invalidantes, particulièrement pour les habitants d'une île.

 

 

Le traitement de la boulimie: une thérapie pluridimensionnelle

Mars 2008 - Bulletin Médical N° 50

 

Voir l'intégralité de l'article publié sur le site

 

La boulimie vient de deux mots grecs : limos faim et bous : le bœuf, une faim de boeuf ou boulimion, faim de taureau. Le mot évoque une image mythique rapporté par Ovide (43-17 après J.C). Le héros Erysichton (c'est celui qui fend la terre, le laboureur), prince de Thessalie, fit couper des arbres sacrés appartenant à Déméter, déesse de la terre, pour bâtir son palais. Il fut puni par la déesse qui lui infligea une faim insatiable au point qu'il finit par se manger lui-même.

 

 

Le désir d'enfant - Accompagnement psychologique d'un combat pour la vie

Octobre 2008 - Bulletin Médical N° 52

 

Voir l'intégralité de l'article publié sur le site

 

Il est des lieux où s'installe la parole et se développe un échange empathique basé sur la confiance d'où peut surgir une source de vie que l'on croyait tarie. Les techniques thérapeutiques sont multiples mais sans une bonne relation transférentielle elles ont une efficacité toute relative.

La thérapie pour accompagner le désir d'enfant va du conscient à l'inconscient, de la conscience du corps aux conflits psychiques; elle apaise la souffrance, libère l'angoisse, assouplit les résistances, fait advenir la parole qui éclaire, permet enfin d'exister, de vivre les joies simples de la vie et de se projeter dans l'avenir.

 

 

L'hypnose, technique thérapeutique brève

Novembre 2009 - Bulletin Médical N° 53

 

Voir l'intégralité de l'article publié sur le site

 

Depuis plus de dix ans, dans l'hexagone et les pays francophones, les congrès, colloques, forums rassemblent des centaines de praticiens de l'hypnose médicale et des thérapies brèves, passionnés, avec pour objectif de partager leur savoir et leurs pratiques. L'Institut Milton H. Erickson de Nantes s'est vu confiér par la CFHTB l'organisation de son 6ème Forum le 7-8-9 mai 2009 à Nantes ; 760 participants dont la quasi-totalité des grands noms de l'hypnose francophone ainsi que des intervenants de renommée internationale ont témoigné du dynamisme de l'hypnose clinique aujourd'hui.

 

 

Les états dépressifs et la dépression 

Avril 2010 - Bulletin Médical N° 54

 

Thérapie intégrative pour aider le malade à inverser la spirale descendante dont il est prisonnier.

 

 

L'EMDR, une nouvelle thérapie, effet de mode ou réelle révolution pour le traitement des traumatismes ?

Novembre 2010 - Bulletin Médical N° 56

 

Voir l'intégralité de l'article publié sur le site

 

« L'EMDR a changé mon comportement, ma capacité à résoudre mes problèmes. Cette thérapie m'a donné confiance en moi. Aujourd'hui, j'ai digéré des événements qui m'empêchaient de vivre ». « Incroyable, impensable » disent les incrédules et pourtant les études scientifiques nombreuses attestent que l'EMDR réussit avec des sujets traumatisés là où la psychanalyse et les thérapies cognitives ont mal fonctionné.

Plus de 60 000 thérapeutes formés dans le monde, principalement dans le monde anglosaxon, et deux millions de personnes ont été traités par l'EMDR avec succès.

 

 

Le baobab et le cagou

Juillet 2011 - Bulletin Médical N°58

 

Voir l'intégralité de l'article publié sur le site

 

La mixité thérapeutique pour aider les ados en rupture sociale

 

 

Le conte thérapeutique dans une hypnose médicale: Cas clinique d'un ESPT

Novembre 2011 - Bulletin Médical N°59

 

Le conteur thérapeute se laisse mener par son intuition, et il s'opère une alchimie, comme si les deux inconscients, celui du thérapeute et celui du patient se rejoignaient. Il est fréquent d'entendre de la part du patient : « ce qui a été dit, j'en avais besoin et il me semble que j'aurais pu le dire ». Il est donc essentiel d'avoir affiné, auparavant, dans plusieurs séances, l'anamnèse et d'avoir éclairci la demande du sujet pour créer cette relation duelle particulière si difficile à exprimer.

Le conte doit être adapté à chaque personne selon ses symptômes et sa personnalité propre et selon sa demande. Chaque être est unique. Ce qui suppose également une aptitude d'adaptation au thérapeute luimême. Certes, le patient amène dans la consultation ses symptômes et il apporte aussi, heureusement, ses ressources qu'il est indispensable d'utiliser.

 

 

Les turbulences d'une thérapie d'une phobie d'avion

Mars 2012 - Bulletin Médical N°60

 

Voir l'intégralité de l'article publié sur le site

 

La phobie est un symptôme qui nécessite plusieurs approches thérapeutiques si l'on veut s'en débarrasser. L'écoute attentive du patient nous révèle une richesse de sensations, d'émotions qui vont nous permettre de déterminer la stratégie thérapeutique la plus efficace et la plus brève pour apaiser le patient dans sa réalité quotidienne si difficile à vivre. Quelle que soit la phobie, il est de toute nécessité de tenir compte de la relation qu'entretient le patient avec son « corps propre », la gestion de ses émotions, la relation avec son espace, avec sa représentation du temps, avec autrui, et avec lui-même.

 

 

Sauvons le couple : Thérapie intégrative

Décembre 2012 - Bulletin Médical N°62

 

Voir l'intégralité de l'article publié sur le site

 

Le couple existe, il a sa légitimité. Il n'y a aucune nécessité à traverser des crises, comme on l'entend souvent. Au fur et à mesure du temps seront nécessaires des modifications : les voiles que l'on règle selon le vent et le cap choisi ; l'itinéraire qui peut subir des ajustements. Des corrections seront indispensables, compte tenu de la marche du bateau, de ses possibles avaries mécaniques. Le couple connaîtra sans aucun doute des turbulences imprévues, des inévitables incidents de toutes natures, car le couple participe de la vie qui ne peut jamais être “un long fleuve tranquille”

 

 

Les boucs émissaires et le harcèlement moral

Juin 2013 - Bulletin Médical N°63

 

Voir l'intégralité de l'article publié sur le site

 

Comment le thérapeute peut-il aider la victime?

Comment arrêter la spirale du harcèlement moral?

 

 

Les enfants du divorce

Novembre 2013 - Bulletin Médical N°64

Voir l'intégralité de l'article publié sur le site

 

« Quand les arents se font la guerre »

Chiffres du divorce (source Planétoscope) : En 2011, 44,7% des mariages finissent en divorce. Dans 15 à 20% des divorces, c'est la guerre. En moyenne les hommes ont 41 ans et les femmes 44 ans. En 2011, 1,6 millions d'enfants vivent dans une famille recomposée. 250 000 enfants subissent un divorce chaque année.

 

 

Thérapies BRÈVES, HYPNOSE, EMDR - Les pionniers et leurs découvertes pour une thérapie intégrative

Avril 2014 - Bulletin Médical N°65

 

Il y a plus de 20 ans, Dominique Mégglé, médecin psychiatre français, auteur d'une dizaine d'ouvrages passionnants sur l'hypnose osait parler de Thérapies Brèves. C'était révolutionnaire. Le temps a passé heureusement comme un fleuve en crue bousculant les préjugés. Il ne suffit plus aujourd'hui d'expliquer pourquoi on souffre. Les psychiatres, les psychothérapeutes veulent aujourd'hui sortir le plus tôt possible leurs patients du marécage dans lesquels ils ont pataugé depuis tant d'années, de thérapie en thérapie. Les thérapies brèves entrent dans les hôpitaux, les universités.

 

 

Comment conduire une ANAMNÈSE ?

Décembre 2014 - Bulletin Médical N°67

 

Voir l'intégralité de l'article publié sur le site

 

Le consultant en psychothérapie prend rendez-vous, en général, par téléphone. Ce premier contact avec le thérapeute augure déjà de la qualité du premier entretien. Vous donnez confiance à la personne en demande sinon cette personne peut s'interroger sur le choix du praticien. La voix, la tonalité et quelques mots échangés dans ce premier dialogue vous renseignent sur le degré de la motivation et le désir sincère d'entreprendre une thérapie de la part de votre interlocuteur.

 

 

Qu'est-ce qu'une thérapie de couple ?

Juin 2015 - Bulletin Médical N°68

 

Voir l'intégralité de l'article publié sur le site

 

L'appel

La demande de rendez-vous se fait la plupart du temps au  téléphone. Un des partenaires prend des renseignements. Il y a eu auparavant un élément déclencheur : une dispute qui a tourné à la bagarre, une conversation dans laquelle les mots échangés ont été violents et humiliants pour l'un ou l'autre des partenaires, l'aveu d'une « incartade », une liaison, une double vie dévoilée, la découverte sur l'ordinateur d'une conversation sur Skype ou sur Facebook, un échange de mails amoureux.

Le couple a déjà fait un break, a peut-être annoncé un divorce prochain, a déjà pris un avocat ou a déjà une solution de repli. « Ça ne peut plus continuer comme ça, il faut qu'on se fasse aider ». Les conseils des amis et de la famille n'ont fait qu'empirer le processus.

 

 

La cigarette et ses paradoxes - L'hypnose : une idée thérapeutique

Février 2016 - Bulletin Médical N°69

 

Voir l'intégralité de l'article publié sur le site

 

« Laissez-moi ma cigarette, ça me permet de vivre, de supporter ma vie ». Elle embrasse son paquet. Attachement irrationnel, bien sûr et c'est pourquoi l'arrêt de la cigarette ne peut se faire avec l'aide de la volonté. C'est avant tout une affaire de cœur, une relation avec soi, avec l'autre, une relation avec le manque affectif, une sensation d'isolement à combler, un conditionnement psychologique.

 

Voir les 21 articles publiés dans le Bulletin Médical au format PDF (Archives de l’Association Médicale)





INITIATION HYPNOSE CLINIQUE


Lieu: Nouméa - Baie des citrons

Voir


Date: 07,08,09 et 10 Mars 2025

Thème:

Formation Initiation Hypnose clinique à Nouméa. Réservé aux professionnels de santé. Les 07,08,09 et 10 Mars 2025. 


Voir le détail

PERFECTIONNEMENT HYPNOSE


Lieu: Nouméa - Baie des citrons

Voir


Date: 09,10,11 et 12 Mai 2025

Thème:

Formation Perfectionnement Hypnose Clinique. Réservé aux professionnels de santé. Les 09,10,11 et 12 Mai 2025.


Voir le détail

formation hypnose clinique Noumea