Sauver le couple qui vient en consultation avec la sophrologie
Comment utiliser la combinaison de plusieurs pratiques thérapeutiques pour sauver le couple qui vient en consultation ? Pour les deux partenaires, c'est une démarche difficile, voire angoissante, mais ils font un petit pas qui leur laisse un espoir de débloquer la situation.
Écrit par Ghylaine Manet le 13 Mars 2025

Dans le couple, ils ne savent plus communiquer leurs besoins, leurs souffrances, leurs émotions. Ils sont démunis et ne savent plus marcher ensemble. Pourtant ils se sont aimés et de cet amour il semble que le feu ne se soit pas complètement éteint.
Le premier entretien doit avoir instauré la confiance dans la thérapie. L’anamnèse apporte les éléments nécessaires qui vont étoffer la stratégie thérapeutique : la perception des personnalités, le recueil des ressources, leurs systèmes de représentation, la divergence de leurs valeurs. Chacun parle en s’adressant au thérapeute qui veillera à l’équilibre des interventions.
Dès cette première approche, le corps parle. Nous accordons une place privilégiée à la relation au corps, à la respiration, aux sensations, aux expressions de la douleur, de la souffrance, de la colère, de la déception, de la rancune, de la jalousie, du dégoût, de la peur.
Nous travaillons avec des exercices de sophrologie dynamique pour se relier au corps, développer l’énergie vitale en apprenant la respiration abdominale qui rapidement évacue l’angoisse. Le plus tôt possible, si possible, en présence des deux partenaires. Dans la première entrevue, en hypnose, nous favorisons l’émergence des souvenirs fondateurs de leur couple, leur rencontre. Selon les cas, l’utilisation de l’EMDR va cibler les scènes traumatisantes dans une séance individuelle pour chacun d’eux. Ces séances individuelles sont programmées dans le contrat à la fin de la première séance de deux heures. Elles sont nécessaires si l’on évoque les addictions nuisibles à la confiance du couple. Dans ces séances nous utilisons diverses techniques : la technique de la reprogrammation des scènes violentes avec une télécommande magique, la technique des mains de Rossi, les histoires thérapeutiques.
La séance d’hypnose la plus appréciée est la séance de technique conditionnée avec un ancrage personnalisé qui servira de frein automatique lors d’un début d’agacement, d’angoisse, de colère. Cette séance est enregistrée pour chacun d’eux.
Ils repartent avec des séances d’autohypnose enregistrées personnelles pour qu’ils puissent devenir autonomes et gérer leur vie à deux. Les messages redonnent une image de soi valorisée et un regain d’énergie et d’envie de vivre et d’être heureux. Quelques tâches thérapeutiques auront été mises en place. L’utilisation d’un petit carnet avec chaque jour ou presque des notes rapides pour constater le changement tant désiré de la vie du couple dans sa totalité. Ce petit carnet favorise l’introspection dans quelques minutes de méditation pour éviter de s’enliser dans la routine inconsciente. Il n’est pas rare que l’un ou l’autre se trouve des nouvelles compétences , ou propose des activités jusqu’à aujourd’hui délaissées alors qu’elles étaient en projet au début de leur rencontre .
Que disent-ils dans la dernière séance programmée? Ils se sont réveillés. Ils se sont de nouveau reconnus, appréciés et aimés.
Certains demandent alors d’approfondir leur travail intérieur en poursuivent une analyse, de type hypnoanalyse appelée aussi sophranalyse, ce n’est qu’une question de vocabulaire. La programmation se fait dans les premières semaines une fois par semaine puis au bout d’un mois tous les quinze jours une heure d’analyse.