Ghylaine Manet | Accueil du site
 Vous êtes ici > Accueil > Sophrologie > Relaxation dynamique avec exercice de la cible

Relaxation dynamique avec exercice de la cible

Respiration abdominale. Sophronisation de base. Exercice respiratoire. Exercices du cou. Exercice des épaules. Exercice de la cible. Après l'exercice. Le sujet parle et s'analyse lui-même.

Écrit par Ghylaine Manet le 21 Septembre 2024

Relaxation dynamique avec exercice de la cible

Station debout. Respiration abdominale. Sophronisation de base. Puis exercice respiratoire :  

« Vous inspirez l’air par la bouche, vous levez les bras au dessus de la tête, lentement, en prenant conscience de vos sensations venues de ce geste qui doit être ample et harmonieux. Puis dans un geste de salut hindou, vous joignez les paumes de vos mains et vous descendez lentement vos mains jointes pour bloquer les narines et retenir l’air.

 

Au moment de l’expiration, vous vous courbez. Vous libérez vos narines tout en projetant vos bras en avant. Sur l’expiration, vous poussez en même temps dans le fond de l’abdomen afin de ressentir profondément l’intérieur de vous-même en ce qu’il a de plus caché et de plus secret. Puis vous laissez retomber les bras, toujours courbé(e). Vous vivez les sensations de votre corps. Vous êtes en prise directe avec vous-même dans le vécu de votre corps tout entier. Vous retrouvez la position du départ en remontant lentement vos bras et en déroulant votre colonne vertébrale, votre tête alors reprend la position verticale. Sensation de lutter contre la gravitation terrestre. Puis vous récupérez. Laissez s’installer un moment de silence où les sensations sont ancrées et vivez l’image de votre schéma corporel. »

 

Exercices du cou : « Vous effectuez des rotations de gauche à droite et de bas en haut en contractant les muscles antérieurs du cou. Ce sont des gestes musculaires qui ont une résonance mentale : celle du oui et du non. Nous laissons les associations se faire librement. »

 

Exercice des épaules : « Par des mouvements légers des épaules, nous prenons conscience des épaules et du poids des bras tout en respirant avec le ventre. Geste qui peut faire émerger des associations d’idées, de pensées, que nous laissons venir. »

 

Exercice de la cible : Cet exercice peut s’exécuter seul(e) après quelques respirations abdominales, lorsque le sujet est bien entraîné. « Vous placez mentalement, dans une cible à votre portée, en face de vous, vos problèmes, vos difficultés, récentes ou futures, tout ce qui nous ennuie, tout ce qui nous perturbe, tout ce qui est négatif.

Vous pouvez choisir de laisser venir une image ou une idée dans une cible vierge. Vous inspirez profondément, vous élevez votre bras droit, puis vous le projetez violemment en avant dans l’expiration, le poing fermé. Vous pouvez accompagner ce geste d’un cri de libération. Et avec ce geste de puissance, vous démantelez cette cible. Tout ceci dans un esprit de libération et d’apaisement. Vous vous délivrez et vous libérez votre agressivité.

 

Vous faites ces gestes plusieurs fois, avec un bras, puis avec l’autre, puis avec les deux bras sur une respiration abdominale bien synchronisée.

 

Nous terminons l’exercice par un geste d’acceptation. Vous ramassez les débris de la cible. Puis dans un geste d’ovation, de sérénité et d’harmonie, vous élevez les bras en formant un V. Vous ressentez pleinement ce geste énergétique de libération. Vous laissez ensuite les bras descendre le long du corps en prenant conscience de la forme de votre corps. Vous sentez une sérénité en vous-même, un bien-être physique et mental. Vous respirez profondément. Les expirations sont plus courtes que les inspirations. Vous vous faites à l’idée mentale de la reprise dans le monde quotidien, plein d’énergie positive. »

 

Après cet exercice, le sujet s’exprime sur ses sensations, sur ses images et ses associations libres. Ceci fait partie du matériau d’analyse au même titre que l’étude des actes manqués et des rêves. Toutes ces informations nous renseignent sur ce qui s’améliore, ce qui change réellement au cours des semaines. Le sujet parle et s’analyse lui-même.