Ghylaine Manet
Première sophrologue en France à introduire l'hypnose et l'EMDR dans la sophrologie. Source: Wikipédia
Formatrice en sophrologie, psychanalyste, psychopraticienne FF2P, certifiée EMDR Europe et hypnose Ericksonienne, auteure, conférencière
 Vous êtes ici > Accueil > Dictionnaire > Définition d'un mot en Psychanalyse

Fantasme

 
Dans le sens premier, utilisé par Sigmund Freud, le fan­tasme est la représentation plus ou moins déguisée d'un désir plus ou moins incons­cient. Il est l'effet d'un désir archaïque inconscient qui chercherait à se réali­ser dans les rêves, les actes manqués, les lapsus, et dans les choix vitaux du sujet. Jacques Lacan insiste sur la fonction du fantasme : il couvre la surface du réel, il protège le sujet du réel, ce sur quoi il bute.
Définition de Ghylaine Manet
 
Nom masculin

(latin phantasma, -atis, du grec phantasma, apparition)

Représentation imaginaire traduisant des désirs plus ou moins conscients ; spécialement en psychanalyse, scénario de l'accomplissement du désir inconscient : Être dominé par ses fantasmes. Les fantasmes d'une société. (Les fantasmes peuvent être conscients [rêveries diurnes, projets] ou inconscients [rêves, symptômes névrotiques].)
Définition de Larousse
[source Larousse]
 
Le fantasme — parfois orthographié phantasme — est une manifestation, consciente ou inconsciente, d’un désir. C'est un concept majeur de la psychanalyse.
Définition de Wikipédia
[Source Wikipédia]
 
 
Fantasme dans les articles
Les boucs émissaires et le harcèlement moral Sigmund Freud est-il un découvreur ou un inventeur de l'inconscient ? Désir d'enfants Les enfants du divorce (partie 2) Bien choisir le prénom de son enfant