Ghylaine Manet
Formatrice en sophrologie, psychanalyste, psychopraticienne FF2P, certifiée EMDR Europe et hypnose Ericksonienne, auteure, conférencière
 Vous êtes ici > Accueil > > Conférence sur la Sophrologie à Nouméa à l'hôtel le château Royal en 2018

Conférence sur la Sophrologie à Nouméa à l'hôtel le château Royal en 2018

Écrit par Ghylaine Manet le 3 Juillet 2025

 Conférence sur la Sophrologie à Nouméa à l'hôtel le château Royal en 2018

 

Texte de la conférence (30 premières minutes)

[Intervenant 1]

Je vous remercie, je suis contente parce que là, on peut peut-être se débrouiller comme ça, c'est un merci. Merci d'être venus, il y a tout de même beaucoup d'autres qui ont aussi été venus, donc peut-être que vous êtes connus. Je remercie à tous ceux qui sont là, de me faire confiance, parce que ce n'est pas facile une pause, une pause, ou là-là, c'est difficile, étant donné qu'on a peur de tout ce qui se passe en ce moment, tout le conglose, tout le charlatan et le spectacle qui fait bien.

 

Ah oui, j'ai oublié, bon, je pense que vous avez entendu. Alors, en fait, cette conférence, je vais la faire contre l'ignorance et contre la peur. Je pense que c'est deux éléments qui sont très importants pour connaître l'ignorance.

 

L'ignorance est un atout essentiel pour changer sa vie, pour améliorer sa qualité de vie et pour lutter contre la maladie, la douleur, normalement, la souffrance de toutes sortes, les deuils, etc. Donc, nous allons commencer cette conférence en espérant que vous ayez à la sortie, l'objectif est à la sortie de faire de l'hypnose pour vous-même. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, je vais vous apprendre, apprendre, ce n'est pas vrai, puisque vous le savez, puisque l'hypnose est naturelle et que nous en faisons tous les jours, mais reconnaître le chemin de l'hypnose et ensuite le faire pour vous-même.

 

Donc, il y a des exercices que je vais vous faire, ce sont les exercices pratiques, les premiers exercices, qui vont vous permettre de ressentir profondément ce qu'est l'hypnose et vous dire, alors, ce n'était peut-être pas la peine que je vienne parce que je le savais. Oui, vous le savez, bien entendu, puisque lorsque vous êtes sur votre route, pendant un certain temps, vous êtes en train de rouler sur la route, vous avez un problème d'essence, vous avez oublié, comme souvent, de faire le plein. Vous le savez, vous passez devant le poste à essence, mais vous continuez tout simplement à penser peut-être à votre amoureux, peut-être à votre vacances, peut-être à votre projet, peut-être à votre opération bientôt, et vous avez oublié, oublié, alors pourtant, je suis conscient.

 

Alors, qu'est-ce qui se passe, pourquoi ? Parce que vous étiez en hypnose, c'est-à-dire dans cet état particulier qu'on appelle, François Roustan l'appelle, veille. C'est une veille paradoxale, disons à l'instar du sommeil paradoxal.

 

C'est-à-dire, ce n'est pas du sommeil comme son nom l'indique, l'os-sommeil, c'est un état différent qui vous est tout à fait familier, mais que vous ne voulez pas reconnaître, tout simplement parce que nous avons une civilisation qui est fondée sur le développement de la connaissance, du logos, de la logique, avec la philosophie grecque que vous connaissez, que vous avez abordée dans vos études, et en fait, nous avons un cerveau gauche, une hémisphère gauche qui est très logique, raisonnable, directeur, formateur, et en ce moment, beaucoup en ce moment se disent où est-ce qu'elle va, qu'est-ce qu'elle fait, mon Dieu c'est ça, est-ce que je suis bien là, est-ce que je suis en phase avec elle, qu'est-ce qu'elle me raconte, ça, c'est la formation, la critique, le raisonnement dont nous avons bien besoin, parce que moi je suis professeure de philosophie et de lettres, alors vous pensez bien que je me suis servi de mon cerveau gauche, mais depuis un certain temps, depuis que j'ai fait de la sophrologie, je me sers du cerveau droit de plus en plus, et avec Hypnose, c'est la libération du cerveau droit, et en ce moment, nous sommes entre deux, en utilisant le cerveau gauche et le cerveau droit, et en même temps, vous vous dites, bon, alors, j'arrête mon robot dans ma tête, j'arrête les idées négatives, les pensées négatives, et j'écoute avec bienveillance et ouverture, et ça, c'est déjà l'hémisphère droit qui commence à travailler. En Hypnose, l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche travaillent tout le temps ensemble. Normalement, dans une vie professionnelle qui se dirige tout droit vers le burn-out, c'est le cerveau gauche qui tourne tout le temps, et c'est la tête qui bouillonne, qui bouillonne tout le temps, qui a des idées, des projets, et qui oublie de manger, qui oublie la personne qui est là, dans la bienveillance, non, non, non, j'ai pas le temps, j'ai pas le temps, j'ai pas le temps, et ça, c'est le cerveau gauche.

 

Donc le cerveau droit va vous permettre, va faire accepter de fonctionner d'une autre manière. Le comptable, non. Il y a des chiffres, il faut suivre la ligne.

 

Alors que le cerveau droit va balayer, en ce moment, vous voyez, moi je balaye, maintenant je vais retourner au cerveau gauche, je vais lire mon texte, mais au fond, le texte, j'en ai pas besoin, mais quand même, pour vous satisfaire un peu, pour voir un peu où je vais, il faut bien que j'aille chercher des éléments de votre cerveau gauche pour vous plaire. Mais au fond, c'est pas pour vous plaire, c'est pour plaire une partie de vous-même qui est la plus mauvaise partie, pour vous-même, qui ne vous apporte pas la santé, qui ne vous apporte pas l'équilibre, mais qui vous apporte de la connaissance. Quand on se met des grosses têtes, nous en avons plein, hein, des grosses têtes.

 

Des gens qui cherchent, qui cherchent, qui cherchent, une grosse tête. Ils cherchent, mais comme disait l'autre, le grand autre, vous savez, celui qui était droit, il dit, on a beaucoup de chercheurs, mais ils ne trouvent pas. Tandis que ceux qui trouvent, ils ne cherchent pas.

 

Et ceux qui trouvent, c'est le... Le RECA, j'ai trouvé, c'est la pointe de Newton, c'est quand on est détendu, profondément détendu, et à l'écoute de soi, à l'écoute de ses sensations, à l'écoute de son corps, à l'écoute de sa respiration, alors là, nous sommes dans un calme profond, qui n'est pas du sommeil, mais qui est presque comme un rêve. Et là, vous trouvez.

 

Vous trouvez ce que vous cherchez, les solutions à vos problèmes. En auto-hypnose, c'est vous qui avez le pouvoir sur vous. Dans l'hypnose classique que vous connaissez, l'hypnose à la Mesmer, avec deux S ou un S, peu importe, puisque Mesmer a travaillé juste au temps de la Révolution, à Versailles, mais bien avant à Vienne, et c'était de l'hypnose directe, il n'appelait pas ça hypnose, il appelait ça magnétisme animal, direct.

 

Tandis que l'hypnose hercénienne, c'est une hypnose douce, mais douce, pas forcément comme vous pouvez l'imaginer, c'est-à-dire qu'elle laisse le pouvoir au sujet, à celui qui est là. Moi, je fais bien sûr de l'hypnose hercénienne, et de l'hypnose hercénienne, quand vous en avez fait au moins une séance, vous allez pouvoir travailler seul en auto-hypnose. J'ai fait un petit chemin comme ça, et on va reprendre des grandes lignes, mais ici, mon objectif, nous n'avons pas un temps extraordinaire, mon objectif est de vous faire ressentir en ce moment, dans la séance qui va durer jusqu'à 4 heures, ce qu'est se ressourcer au plus profond de soi.

 

Je vais tout de suite donner la parole, avant de démarrer, pour couper un petit peu la parole à quelqu'un qui voudrait, pas plus de deux ou trois, parce qu'après, quand vous parlez, essayez de penser aux autres qui veulent aussi parler, pour ne pas monopoliser, parce que les conférences sont faites dans un délai particulier, et si vous avez besoin de faire une conférence, je suis prête à vous prendre comme partenaire. J'ai mes élèves de l'école de sophrologie, qui font ça extraordinaire, elles sont vraiment en auto-hypnose, elles travaillent toutes seules.

 

Alors, est-ce qu'il y a une question ? On a un micro.

 

[Intervenant 2]

Merci de me donner la parole. Simplement, c'est pour mettre en confiance ceux qui ne sont peut-être pas perceptibles, ou qui viennent juste pour avoir pris face, c'est pour citer mon cas, c'est-à-dire que j'ai eu un accident de plongée il y a 40 ans, j'avais les acouphènes, que j'arrivais à supporter, et il y a 4 ans, j'ai eu une maladie très grave, qui m'a donné du stress, et mes acouphènes sont montées à un tel niveau, que je prenais des somnifères pour dormir, et que je me demandais si un jour, je n'allais pas me foutre une balle dans la tête, tellement simple.

 

Et donc, j'ai accepté de faire de l'hypnose, j'ai fait 4 séances d'hypnose, la personne qui m'a soigné me dit, M. Andrani, vous êtes tellement réceptif, que je vais vous enregistrer mes séances, et j'ai fait de l'auto-hypnose, et mes acouphènes ont légèrement baissé, mais surtout, ils sont devenus des amis que je supporte, c'est-à-dire que je n'ai plus besoin de prendre de somnifères, absolument rien, et j'en remercie l'hypnose d'avoir pu me rendre la vie possible, parce que mes acouphènes, à une époque, étaient invivables. Et petite anecdote, j'ai mon petit-fils qui se plongeait les angles, il a fait 2 séances d'hypnose, et il m'occupe de ses ongles.

 

[Intervenant 1]

Oui, nous faisons beaucoup d'enfants, l'hypnose infantile, c'est très répandu, j'en fais beaucoup, surtout pour l'énuresie, le pipioline, une séance avec l'hypnose, c'est fini. Il y a plein de petites choses, des cauchemars, c'est fini, pour les enfants, c'est très important, oui, très bien.

 

[Intervenant 2]

Et simplement pour terminer, sachez que l'hypnose commence à prendre une importance très importante, puisque si vous allez sur Internet, vous voyez qu'il y a des chercheurs qui passent aussi à envoyer des RN quand il en est à l'hypnose et non, et sachez que si vous avez des enfants qui sont addicts aux tablettes et tout ça, et que vous n'arrivez pas à les en empêcher, et bien en ce moment, ils sont en train de développer l'hypnose à un tel niveau, surtout pour ce genre d'addiction, pour les fumeurs aussi, pour la douleur, mais surtout pour les addictions aux tablettes.

 

[Intervenant 1]

Oui, merci. Laissez-en, quelqu'un va venir. Oui, alors, de toute façon, je peux vous dire que les addictions aux tablettes et aux vidéos, j'ai ça tous les jours dans mon cabinet.

 

Il y a du travail. Bien, alors nous allons reprendre la séance. Alors aujourd'hui, et donc comme vous l'avez dit, comme vous l'avez dit Monsieur, l'hypnose est répandue, mais surtout, ce qui est intéressant, c'est dans les hôpitaux, et je voudrais féliciter ici les trois médecins et infirmières qui se sont formés à l'hypnose hypnotique et qui ont travaillé ici à l'UMEA, au Medical Hall, et qui ont fait une opération sur l'hypnose.

 

Donc ça a été relayé par la presse. Bon, ça c'est vraiment intéressant. Moi, j'ai monté un institut d'hypnose.

 

Nous faisons partie des 33 instituts de la Confédération Française, francophones, francophones, c'est-à-dire qu'il y a des Suisses, etc. Tout parle français. Donc, sans conteste, la personnalité mondialement reconnue pour l'utilisation de l'hypnose dans les milieux hospitaliers, c'est le professeur Marie-Elisabeth Fénonville, au CHU de Liège.

 

Depuis 92, elle développe l'hypnose. Elle développe une technique particulière d'hypno-sédation, qui est une technique combinant l'hypnose et un sédatif. Elle a reçu la distinction du Mérite Valon en 2015.

 

Elle travaille avec un centre de recherche, justement, sur le fonctionnement du cerveau sous hypnose. Donc, l'état particulier de l'hypnose, c'est un fonctionnement du cerveau. Grâce à l'imagerie fonctionnelle, on a pu regarder ce qu'il se passe en hypnose.

 

Et ce que je vous disais tout à l'heure, c'est que les cerveaux, l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche, en fait, sont réunis, alors que la plupart du temps, ils travaillent plutôt seuls. Donc, les zones occipitales de la vision et les zones de la motricité qui sont centrales sont actives en hypnose. Et c'est très important, puisque à ce moment-là, en hypnose, on se souvient des sensations, des souvenirs.

 

Alors qu'en état d'éveil, souvent, les sensations sont très pauvres. Comme il est très important, ce qui donne à l'hypnose, l'événement, c'est deux cerveaux qui fonctionnent ensemble et qui ont une bonne communication. Ça, c'est essentiel de savoir.

 

Alors, hypnose, en plus, elle dit, voilà ce qu'elle dit, qui est très important aussi, le patient participe activement à sa santé. L'hypnose est une capacité innée, un talent que l'individu possède grâce à l'hypnose. Les médecins invitent les malades à se responsabiliser et à s'autonomiser.

 

Et en 2015, en juillet 2015, le Congrès international d'hypnose médicale a réuni 2000 participants de tous les professionnels de santé où j'ai d'ailleurs, moi-même, fait une communication sur l'hypnose et le drug. Revenons à l'histoire de l'hypnose. On peut dire que l'hypnose revient de loin, car en France, elle a failli être abandonnée à cause de l'usage qu'on en a fait.

 

Le charlatanisme et les spectacles d'hypnotisme ne vont pas dans le bon sens. Elle fait peur, interroge les esprits cartésiens et fait reculer l'utilisation bénéfique pour les malades. L'hypnose remonte à la nuit des temps.

 

Nous retrouvons des tablettes sumériennes écrites en écriture cunéiforme où là, on retrouve des séances qui s'apparentent vraiment à l'hypnose. En Égypte, par exemple, une stèle découverte en 1972 décrit une séance d'hypnose. Elle date de Ramsès II.

 

Il faut savoir que Ramsès II est mort en 1200 et quelques avant Jésus-Christ. On a trouvé aussi des hiéroglyphes du dieu Horus, avec ses têtes de faucon, qui donnent des indications pour guérir les malades avec des paroles qui sont dites d'une voix monocorde, c'est exactement ce qu'ils disent. Mais le mot n'existe pas.

 

Donc, je balaye l'histoire, exprès, en 1766, Messmer développe le magnétisme animal qui extirpe des maladies du corps, on l'associe à l'hypnose en général, alors que lui-même ne connaissait que le magnétisme. Il a très mal fini, il a passé des guérisons extraordinaires, qui sont des guérisons d'hypnose que nous voyons nous aussi, et même, avec des charlatans, il vient de l'hypnose, c'est-à-dire que vous recevez, vous allez voir un hypnothérapeute, alors que le mot hypnothérapeute n'existe pas, mais on peut mettre ça on l'amène et c'est pas vraiment reconnu, mais c'est reconnu que par les diplômes que nous avons et les certifications, accréditations. Et vous allez voir quelqu'un qui n'a pas fait d'hypnose, qui a lu et qui a vu les vidéos et qui a copié sur les vidéos, etc., il met sa plaque, vous ne voyez que du bleu, du blanc, du noir, peu importe, ou surtout du brillant, parce que c'est intéressant, parce que le brillant c'est l'hypnose, on va fixer longtemps une lampe et vous, vous êtes en hypnose. Eh bien, vous recevez de l'hypnose, croyez-vous, oui, parce que il y a entre chaque personne une relation particulière, les affinités relatives, comme disait Goethe, particulière qui crée une relation de sympathie, oh elle est sympa, oh elle m'a fait du bien, oui, tout le monde peut faire ça, tout le monde, c'est 50% de la thérapie, c'est ce qu'on appelle le placebo, et le placebo, eh bien vous avez 50% de placebo dans une relation thérapeutique, si votre médecin vous plaît, vous allez mieux, s'il ne vous plaît pas, vous allez mal, plus mal qu'avant, même sans bien faire, il suffit finalement de se mettre en liaison avec l'autre, et vous vous mettez en liaison avec l'autre sans le vouloir, sans le savoir, vous faites comme Monsieur Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir, voire le bourgeois gentilhomme témoignait, ça vous dit quelque chose, alors, vous partez de son internet, vous allez mieux, même sans bien faire, et qu'est-ce que vous dites ? Une suggestion, car l'hypnose n'est que suggestion, l'hypnose est naturelle, et en ce moment, nous suggérons nous-mêmes, nous nous suggérons nous-mêmes, et on se suggestionne en regardant l'autre, les attitudes de l'autre, il sourit ou il sourit pas, il a les yeux fermés ou pas, il s'habille vraiment agréable ou pas, il a les jambes fermées ou pas, etc., tous ces petits éléments, il y en a, je ne sais plus si c'est ça, mille petits stimuli dans une seconde, tous ces petits éléments, on les intègre et on les disons, on les engramme dans le cerveau droit, c'est le langage non-verbal que connaît la PNL, qui la PNL maintenant le dit, mais avant ne le disait pas, vient directement de Milton Erikson, parce qu'ils ont travaillé avec elle, ils ont travaillé avec Erikson. Donc, c'est de l'hypnose arrangée pour les entreprises et pour les ventes de voitures.

 

Bon, alors ça, c'est pas tout à fait notre problème, mais ils ont compris que c'est la suggestion et la relation entre les personnes, la relation thérapeutique qui marche. Donc, le plus nul en technique, en technique, je ne dis pas un être humain, s'il est bon, bien, sympa, si c'est un bel homme, si c'est, etc., eh bien, il vous embarque en hypnose, naturelle, parce qu'il est bien, et vous allez le redire à quelqu'un d'autre, et quelqu'un d'autre va être suggestionné, oh dis-donc tu vas mieux, oui, qu'est-ce que t'as fait ? Ben, j'ai été voir Inter, Tartampion.

 

Ah bon, Tartampion, ben je vais les voir. Suggestion. Tout est par suggestion.

 

Vous comprenez comment notre monde fonctionne. Marketing, vous allez dans un supermarché, vous ne savez pas quoi faire. Bon, qu'est-ce que je vais prendre ?

 

Un lait, quel lait ? Le lait quoi ? Je ne prends pas du lait, alors bon, je ne sais pas.

 

Ah, tu ne prends pas du lait, alors pardon, pourquoi ? Ah oui, c'est pas très bon. Ah, suggestion.

 

Ah bon, pourquoi c'est pas bon ? Et ça démarre. Alors vous voyez que nous sommes toujours en suggestion.

 

Alors, c'est bien. Communiquer, c'est se suggestionner. C'est très bon pour les couples, le savoir.

 

Parce que vous allez peut-être comprendre, je suis thérapeute de couple, vous allez peut-être comprendre pourquoi ça ne marche pas des fois. Parce que vous n'avez pas utilisé le bon langage, la bonne manière de parler. Bien sûr, si vous lui changez la lampe, il va dire...

 

Non mais, pour qui tu me prends ? Tu ne peux pas changer de lampe. Une femme peut aussi changer de lampe.

 

Mais si vous lui dites, je ne vois pas très clair, oh chérie, pourquoi ? Ah, mais dites-toi, bien sûr, tu n'as plus qu'une lampe, tu n'en as plus une, tu en as une sur deux. Eh bien, je vais te la changer.

 

Super, vous avez fait de l'hypnose naturelle. Je vous le conseille tous les jours. Il faut toujours, parce que les couples, il faut les arroser de gentillesse et du reste d'ailleurs.

 

Mais il faut les arroser pour que ça marche. Sinon, ça ne marche pas. Et tout ça, c'est en hypnose.

 

Tout ça, c'est en hypnose. Est-ce que vous avez bien compris ce qu'est l'hypnose naturelle ? Nous sommes toujours en hypnose naturelle ou nous le faisons exprès.

 

Et là, attention, ça va friser la manipulation. Attention, c'est bien que les pervers narcissiques, c'est la mode. Hier, on m'a dit ça dans mon cabinet.

 

Oui, mais ça fait tendance. Elle m'a dit, mon mari, il est peut-être pervers narcissique. J'ai dit, ben oui, bon, j'entends ça beau.

 

Oui, elle dit, ça fait tendance. Bon, alors, moi, je ne fais pas tendance. Bon, alors, nous continuons et on avance, parce que, bon, Bessemer, il a fini ruiné parce que, finalement, c'était du charlatanisme.

 

Alors qu'on voulait vraiment une hypnose qui guérit, on n'a rien trouvé. Donc l'abbé Faria, par contre, qui est un moine portugais, c'est un enfant d'une bonne soeur et d'un curé. Mais il est devenu moine et on le connaît, l'abbé Faria.

 

C'est l'ancêtre de l'hypnose, mais c'est aussi le personnage du Comte de Montecristo d'Alexandre Dumas. Et ça vous dit quelque chose. Alors, le Comte de Montecristo, voilà, faisait des séances d'hypnose à Paris.

 

Et on peut le considérer comme le premier hypnothérapeute. Et ça, c'est 1750, 1818, ces dates. La date historique, évidemment, c'est la période où Freud est venu à Paris parce qu'à la Salle Pétrière, il y avait Charcot qui faisait des séances d'hypnose avec des hystériques incroyables.

 

Elles tombaient dans les portes comme des vêtues, n'est-ce pas, montrant leur sein devant tous ces hommes qui étaient là et qui étaient dans la salle de la Salle Pétrière pour savoir ce que c'était qu'hypnose. Vous pensez bien qu'elle en a profité de montrer ses seins devant tous ces hommes qui étaient là. Voilà.

 

Et c'était l'hypnose. Alors, Charcot a dit, vous voyez, tout le monde n'est pas hypnotisable, il n'y a que les hystériques qui sont hypnotisables. C'est pourquoi l'hypnose est tombée en désuétude parce que on ne veut pas être hystérique même si on l'aime.

 

On ne veut pas être taxé de déroser même si on l'est. Pas plus pervers narcissique d'ailleurs. Mais, en fait, eh bien, c'est une manière de distinguer les gens alors que c'est faux puisque face à lui, face à ce Charcot qui était un médecin neurologue très connu, mondialement connu, il y avait à Nancy, petite ville, eh bien, il y avait Bernheim.

 

Bernheim, ici, ça a une petite connotation puisque c'est la bibliothèque Bernheim. C'est peut-être des amis en famille, je n'ai jamais regardé. Mais, en fait, Bernheim, avec Liébaud, a dit, mais non, non, non, l'hypnose est pour tout le monde.

 

Nous sommes tous suggestionnables. Nous pourrons tous avoir de l'hypnose, être en hypnose. Mais pas en hypnose, hystérique, complémentaire au sommeil, léthargique, en faisant n'importe quoi, faites ceci, faites cela, délirant sur une scène devant une parterre de médecins, non, c'est pas ça du tout.

 

C'est donc de la suggestion. Alors, c'est lui qui a fait, qui a réveillé un peu l'hypnose et Freud a été à le voir pour savoir ce que c'était que l'hypnose et Freud avait utilisé l'hypnose mais il disait qu'il était si mauvais que finalement il préférait laisser les les analysants sur le divan et je suis psychanalyste, je sais ce que c'est et alors on s'assoit d'accord je crois que vous en avez vu comme ça on s'assoit le divan est là il y en a qui qui ont quelque chose à dire là dessus le divan est là le malade est là malade ou pas malade on voit qu'il se croit malade peu importe, tout c'est y croire et alors là, à ce moment là silence le silence que fait le patient dans le silence à un moment il tombe en hypnose il tombe en hypnose comme le psychanalyste n'a rien à besoin de dire, il existe d'ailleurs la plupart du temps, il attend que ça se passe pour ceux qui ne dorment pas ça se passe pas mal, ça arrive on a des cas et alors là l'hypnose fait son chemin et il retrouve des sentiments des sensations infantiles et en fait c'est de l'hypnose là Freud s'est arrêté moi je ne fais pas d'hypnose pourquoi disait-il ça parce que l'hypnose qu'il connaissait c'était plutôt l'hypnose de Charcot c'est vrai que les gens sont calmes sur le divan, on voit qu'ils pleurent quand même mais enfin en général ils ne sont pas trop expansifs, mais quelquefois il y a ce qu'on appelle la catharsis je ne vais pas dévoter ça c'est une autre conférence l'explosion de l'émotion et qui normalement libère et bien Freud a décidé d'abandonner l'hypnose et il a discrédité par la même occasion il a discrédité l'hypnose maintenant il y a pas mal de psychanalystes.