Ghylaine Manet
Première sophrologue en France à introduire l'hypnose et l'EMDR dans la sophrologie. Source: Wikipédia
Formatrice en sophrologie, psychanalyste, psychopraticienne FF2P, certifiée EMDR Europe et hypnose Ericksonienne, auteure, conférencière
 Vous êtes ici > Accueil > Études scientifiques en Sophrologie > La somatisation vertébrale

La somatisation vertébrale

Étude scientifique, clinique par le T. Albertini, kinésithérapeute-ostéopathe, diffusée en 1992. Étude diffusée pour la première fois dans La Revue Sophrologie et Connaissance du Dr Jean Pierre Hubert en 1993 avec un comité scientifique veillant à la bonne tenue des articles.

Écrit par Ghylaine Manet le 27 Mars 2025

La somatisation vertébrale
IMPORTANT

Pour éviter qu'elle se perde et la mettre en lumière, pour plus de lisibilité et afin de chercher plus facilement; pour ces 4 raisons nous avons reformaté cette étude scientifique sur la sophrologie. Nous en avons maintenant une sauvegarde, une transmission du savoir normalisé, la possibilité de copier les parties qui nous intéresse et une lecture didactique.

Cette étude est issue de La Revue Sophrologie et Connaissance éditée de 1993 à 1994, du Dr Jean Pierre Hubert, ami de Ghylaine Manet et l'un des pionniers de la sophrologie en France.

A l'origine, cette étude a été mise en ligne à partir de 1993. Elle provient du site web de l'ancienne Faculté Européenne de Sophrologie, un site web qui n'a pas été mise à jour depuis plus de 30 ans. Vous pouvez la trouver uniquement en version photocopie sur cette page.

RÉSUMÉ

Notre colonne vertébrale réalise sa verticalisation dans le plan antéropostérieur grâce à ses courbures dites physiologiques. Son maintien en équilibre est en adaptation permanente. Une colonne vertébrale droite et rigide serait cassante, ces courbures lui donnent la souplesse amortissant les chocs, augmentant sa résistance mécanique. La colonne vertébrale est assujettie à de nombreuses pressions qui engendrent des troubles de l'attitude corporelle d'ordre physiologique, liés au phénomène de la croissance et variation de tonus de l'enfant et l'adolescent, mais aussi d'ordre psychologique liés à l'histoire personnelle de l'être, l'environnement dans lequel il évolue. De ces différents troubles peut découler une somatisation vertébrale entraînant des attitudes scoliotiques, cyphotiques... et autres symptômes. Pour être bien dans son corps, dans sa tête, afin de remédier à ce mal au dos qui guette chacun d'entre nous, la technique sophrologique trouve sa place, elle est le maillon assurant la liaison entre l'analyse et la kinésithérapie, les mettant ainsi en rapport. La sophroprojection corrective emploie la relaxation dynamique permettant de démanteler les centres de blocage, d'apporter la pleine conscience de soi même. 

  

 

Version papier originale (photocopie)  Voir PDF