Ghylaine Manet
Première sophrologue en France à introduire l'hypnose et l'EMDR dans la sophrologie. Source: Wikipédia
Formatrice en sophrologie, psychanalyste, psychopraticienne FF2P, certifiée EMDR Europe et hypnose Ericksonienne, auteure, conférencière
 Vous êtes ici > Accueil > Études scientifiques en Sophrologie > Sophrologie et psychiatrie

Sophrologie et psychiatrie

Étude scientifique par le Dr Adama Boulanger-Dufour, Psychiatre, diffusée en 1993. Étude diffusée pour la première fois dans La Revue Sophrologie et Connaissance du Dr Jean Pierre Hubert en 1993 avec un comité scientifique veillant à la bonne tenue des articles.

Écrit par Ghylaine Manet le 28 Mars 2025

Sophrologie et psychiatrie
IMPORTANT

Pour éviter qu'elle se perde et la mettre en lumière, pour plus de lisibilité et afin de chercher plus facilement; pour ces 4 raisons nous avons reformaté cette étude scientifique sur la sophrologie. Nous en avons maintenant une sauvegarde, une transmission du savoir normalisé, la possibilité de copier les parties qui nous intéresse et une lecture didactique.

Cette étude est issue de La Revue Sophrologie et Connaissance éditée de 1993 à 1994, du Dr Jean Pierre Hubert, ami de Ghylaine Manet et l'un des pionniers de la sophrologie en France.

A l'origine, cette étude a été mise en ligne à partir de 1993. Elle provient du site web de l'ancienne Faculté Européenne de Sophrologie, un site web qui n'a pas été mise à jour depuis plus de 30 ans. Vous pouvez la trouver uniquement en version photocopie sur cette page.

RÉSUMÉ

La sophrologie a jusqu'à maintenant peu investi le champ psychiatrique. Cependant, nos malades psychiatriques ont encore plus besoin que les autres de dynamiser leur conscience dans une voie positive, pour redonner un sens à leur vie mutilée par les dépressions, les angoisses, les délires, voire les hallucinations. Les sophronisations de base, les sophro-acceptations progressives, les relaxations dynamiques, les états de conscience modifiés en isolation sensorielle vont les aider à réviser leur mode de fonctionnement, leur vécu, en leur ouvrant un pont d'espoir sur l'avenir. Les techniques sophroniques utilisées sont diverses surtout recouvrantes, parfois découvrantes tout en ayant conscience que gérer un transfertpsychotique n'est pas facile et nécessite une grande expérience du soin de ce type de patients. Il est nécessaire d'adapter les techniques sophroniques au diapason énergétique du corps du patient psychotique par acceptation des sensations et des perceptions qu'il vit sur le moment.

 

 

Version papier originale (photocopie)  Voir PDF