Ghylaine Manet
Première sophrologue en France à introduire l'hypnose et l'EMDR dans la sophrologie. Source: Wikipédia
Formatrice en sophrologie, psychanalyste, psychopraticienne FF2P, certifiée EMDR Europe et hypnose Ericksonienne, auteure, conférencière
 Vous êtes ici > Accueil > Dictionnaire > Définition d'un mot en Psychologie

Empathie

 
Écoute particulière, prenant en compte autrui d'une ma­nière in­tuitive. Cette écoute privilégiée permet une certaine symbiose avec l'interlo­cuteur, mais elle ne peut en aucun cas être totale. Dans une relation d'aide, l'empathie n'exclut pas l'examen analytique d'une situation donnée.
Définition de Ghylaine Manet
 
Nom féminin

(calque de l'allemand Einfühlung)

Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent.
Définition de Larousse
[source Larousse]
 
L'empathie — du grec ancien ἐν / en, « dans, à l'intérieur », et πάθoς / páthos, « souffrance, ce qui est éprouvé » — est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d'un autre individu. Dans un sens plus général, elle représente la reconnaissance de ses[Qui ?] états non-émotionnels, tels que ses propres croyances. Dans ce dernier cas, il est plus spécifiquement question de l'empathie cognitive.

Dans le langage courant, le phénomène d'empathie est souvent illustré par l'expression « se mettre à la place de l'autre ».

Cette compréhension se produit par une décentration de la personne (ou de l'animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l'empathie, indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l'empathie.

Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est donc différente des notions de sympathie, de compassion, d'altruisme ou de contagion émotionnelle, qui peuvent lui être associées.
Définition de Wikipédia
[Source Wikipédia]
 
 
Empathie dans les articles
Comment conduire une anamnèse, en psychothérapie? Qu'est-ce que le transfert ? Quelle est l'efficacité de l'hypnose ? Le baobab et le cagou Les pionniers des thérapies intégratives