Ghylaine Manet
Certifiée EMDR Europe et hypnose Ericksonienne, psychopraticienne FF2P, psychanalyste, formatrice en sophrologie, auteure, conférencière
 Vous êtes ici > Accueil > > Conférence St Malo 2022

Conférence St Malo 2022

Conférence à Saint-Malo sur l'hypnose et les thérapies brèves le 17 mai 2022. Lors de cette conférence Ghylaine Manet explique comment trouver les causes des patients qui ne dorment pas et comment les aider à solutionner leur problème.

Écrit par Ghylaine Manet le 20 Janvier 2025

Conférence St Malo 2022

 

 

Au début j'étais intéressée par la philosophie et l'anthropologie, c'était en 1980, aujourd'hui ce n'est plus ça, aujourd'hui c'est la gestion du stress, des machins, etc. Avant c'était trois ans d'études avec Jean-Pierre Hubert, Alfonso Caycedo.

 

Les deux sont morts... Il y a un an, Jean-Pierre Hubert est mort, Caycedo, il y a un peu plus... Et c'est avec eux que j'ai appris la sophrologie, mais attention la sophrologie analytique et comportementale. Avec analyses obligatoires pour tous ceux qui faisaient sophrologie. Ce n'est plus du tout ça aujourd'hui.

 

J'ai fait 400 étudiants en sophrologie, il y en a eu une soixantaine qui travaillent en France et les autres qui travaillent en Nouvelle-Calédonie. C'est eux qui portent mon enseignement et celui de Jean-Pierre Hubert.

 

Dans mon livre de 98, il y a un chapitre sur le sommeil que je vous recommande.

 

Je viens de publier mon septième livre, c'est un recueil de poèmes qui s'appelle Prélude au retour, parce qu'avant la Covid, je voulais revenir définitivement en France.

 

 

C'est avec cette sophrologie que nous avons appris à traiter le stress et le sommeil, et c'est pour ça que vous avez un chapitre. L'essentiel c'est toujours la conclusion, et là vous allez dormir, car aujourd'hui le sujet c'est quand même de dormir.

 

Or depuis 30 ans, je fais dormir tout le monde, ceux qui veulent, parce qu'il y en a qui ne veulent pas dormir. Il y en a qui préfèrent ne pas dormir. Parce qu'il y a 12 ans j'étais à Saint-Malo pour le deuil, avec la CFHTB, et j'ai fait une conférence, qui a duré une heure et demie, c'est quand même mieux, et j'ai donné le texte pour le deuil, qui s'appelle la Charrette, c'est un conte thérapeutique pour le deuil, vous l'avez gratuitement sur le site. Ensuite, vous avez l'autogène, c'est un exercice autogène, tout ça c'est 10 minutes, et vous avez aussi le cerveau étoilé. Et puis j'ai écrit Vivons l'école autrement, par la sophrologie en 1989. Le Cerveau étoilé c'est pour les acouphènes, et pour les maux de tête, et vous avez pour dormir, le sommeil profond, 10 minutes, avec au moins 80% de réussite, c'est quand même pas mal, et dans Choisissez bien votre psy qui est sorti en 2018, vous avez aussi le sommeil, et on rentre dans le vif du sujet, qui dort pas du tout ? qui dort mal ? qui dort très bien ? qui fait des séances pour dormir à leur patient ?

 

 

Moi, je suis pas médecin, je suis psychanalyste, et si je suis psychanalyste, je recherche les causes, le pourquoi ? Mais je ne m'attends à faire en une demi-heure dormirune personne, pareil pour le tabac, pareil pour la cocaïne. Je vais vous faire une séance d'auto-hypnose,et avant c'était de la sophrologie, parce que la sophrologie venait de l'hypnose, ils étaient tous, dans l'hypnose avant de faire l'apparition de la sophrologie, mais Caycedo en 1960, il a dit que l'hypnothérapie c'était la cata. Avant c'était l'hypnose de Charcot mais c'est fini. Maintenant il y a la PNL, on a désossé complètement la sophrologie.

 

 

Donc, première des choses, premier exercice de sophrologie qui va aider, non seulement à la relaxation, mais aussi et surtout, au calme et revenir à soi-même, retour au corps. L'hypnos, c'est de la sophrologie, avec un retour au corps. Il faut absolument travailler le ventre. Depuis, l'âge de 18 ans, j'ai fait du théâtre avec l'école René Simon et alors, toujours le ventre, toujours au corps, car les émotions viennent d'abord du corps. C'est ça que l'on apprend en hypnose, donc il y a longtemps que je faisais de l'hypnose sans le savoir. Qu'est-ce que vous ressentez ? quelles sont les émotions? il y en a 6 primordiales, la première la peur que vous trouvez dans le sommeil, peur de mourir, c'est la première.,J'ai vu un jour un accident de voiture, et je pouvais mourir, ou bien j'ai des problèmes d'attachement, etc., ma mère m'a quitté donc, j'ai des problèmes d'attachement, et quand je dors j'ai l'impression d'être abandonné. C'est dans le soi-disant, dans l'inconscient, l'idée que, ici et maintenant, ça c'est M. Freud, ici et maintenant, qu'est-ce qui se passe ? Donc, vous avez la peur, la colère, en deuxième, la tristesse en troisième,  puis le dégoût, la surprise, et la petite joie. Ces six émotions sont primordiales, et il faut les repérer rapidement.

 

 

 

Comme je suis praticienne EMDR depuis 2010, avec l'enseignement de Francine Shapiro, qui elle aussi est décédée. Et bien on fait de l'EMDR, et ce n'est pas de l'addictologie. Je fais de l'EMDR, c'est tout de suite pareil que pour l'addictologie, pareil pour les drogues. Il y a quelque chose, qui est grave, et c'est la peur de la mort, et c'est la perte du sens de la vie, les gens n'ont pas de sens de la vie, il faut dire qu'avec la télé, c'est pas très explicite le sens de la vie, car il faut le découvrir pour changer, pour essayer de changer. Il faut déjà avoir l'idée qu'il y a possibilité de changer, et le sommeil est là, l'absence de sommeil, pour moi c'est une alarme, tu t'es trompé de route, mais c'est pas grave, des routes il y en a plein. Avec 100 milliards de neurones, qu'est-ce qu'une pensée ? c'est synapse après synapse, vous créez des chemins, synapse après synapse, conclusion, si vous en avez marre de faire de l'autoroute, il faut revenir à soi-même, et tous ces ennuis là, ces ruminations, il faut couper, et c'est ça le problème, comment couper? Si vous voulez dormir il va falloir traiter ces problèmes qui reviennent sans arrêt, et c'est très rapide, en 2-3 séances, vous avez à gérer les problèmes de personnalité et quelquefois de peur, etc., de ressassement, de flash, etc. Et ça fait partie du travail, de la solidité, c'est à dire, que si vous ne réglez pas, les problèmes essentiels, ou si vous êtes toujours en train de dire oui à tout le monde,  vous ne pouvez plus dormir.

 

J'ai des gens très bien qui ont des problèmes de sommeil. Le meilleur moyen de bien dormir c'est de faire l'amour. Ca date de loin, et ça on le sait.

 

Quand vous avez fait l'anamnèse très serrée. Parce que autrement ils mentent.

 

Dites leur, ne mentez pas. Écoutez, si vous mentez, ça ne sert à rien. Vous perdez votre argent. Et moi, votre argent, je n'en ai pas besoin. Alors, soyons sérieux. C'est un cabinet privé, sacré, secret.

 

 

La relaxation profonde c'est avec le ventre. Gonfler le ventre. C'est une histoire de diaphragme.

 

C'est-à-dire que le diaphragme, c'est un piston qui fait augmenter en bougeant l'oxygène dans le corps et l'oxygène dans les neurones. Les neurones ont besoin de plus de 90% d'oxygène pour fonctionner. C'est une petite électricité et si vous oubliez de respirer vous êtes en apnée. Je suis sûre qu'en ce moment, il y en a qui sont en apnée.

 

Qui est en apnée ? Tout ca pour vous dire qu'il faut habituer vos patients à respirer avec le ventre tout le temps.

 

Et si vous n'avez pas le temps de respirer ? Ça, c'est inquiétant. Parce qu'on n'y pense pas.

 

Inspiration. Tension. Alors, ne faites pas comme les cohérences cardiaques, les montées du ciel quand on descend.

 

Tension. Et vous videz toutes les pensées ruminantes.

 

Et vous respirez. Et vous ne pensez qu'à ça.

 

Avant de dormir... Après les câlins. J'espère que vous en avez.

 

Demain, on se réveille et on se retrouvera en bonne santé. Et vous dormez. Inspirez.

 

Vous respirez. Et après je vous fais décharger votre sac à dos de tous vos soucis.

 

Retrouver le mouvement, le dynamisme qu'on avait quand on avait 15 ans. Qu'est-ce que je voulais faire quand j'avais 15 ans ? Je voulais voyager. Et puis là, je suis comme un idiot à rester dans mon truc. Je ne veux pas changer de boîte parce que c'est à 30 kilomètres. Et je ne veux pas prendre la voiture pendant 30 kilomètres. Ça, ça ne va pas.

 

Ils ne sont pas dans le temps. Ils ne sont pas dans l'espace. Et quand ? Et où ? Et pourquoi ? Il faut lui poser des bonnes questions.

 

Ensuite, vous leur apprenez la respiration.

 

Ce qui était important, c'est quelle est sa demande pour réussir à dormir. Parce que quand on ne dort pas bien, on a moins de concentration, moins de joie de vivre, une fatigue extrême.

 

Quand on ne dort pas, c'est qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans notre vie. Et c'est difficile de s'en rendre compte. Alors, on préfère prendre des médicaments. Mais il faut trouver le pourquoi. Et se le dire à soi-même pour résoudre ce problème.

 

L'hypnose c'est encore plus. Descendre profondément. Il faut tout de suite trouver la safe place. Et ce n'est pas facile.

 

Il faut une safe place très sécurisante.

 

Et pas dans une chambre. Parce que dans une chambre on meurt. Dans la vie on fait l'amour, mais aussi on meurt. On ne meurt pas d'amour. On meurt. Donc pas la chambre, pas le lit.

 

Aimer la vie. et si ils n'aiment pas la vie, il faut travailler là-dessus.

 

Le sommeil, c'est aussi résoudre les problèmes pour changer la vie. Et en 4-5 séances, ca doit être fini.