Ghylaine Manet
Première sophrologue en France à introduire l'hypnose et l'EMDR dans la sophrologie. Source: Wikipédia
Formatrice en sophrologie, psychanalyste, psychopraticienne FF2P, certifiée EMDR Europe et hypnose Ericksonienne, auteure, conférencière
 Vous êtes ici > Accueil > Études scientifiques en Sophrologie > Sophropédagogie du sport

Sophropédagogie du sport

Étude scientifique par le Dr Edith Perrault. Étude diffusée pour la première fois dans La Revue Sophrologie et Connaissance du Dr Jean Pierre Hubert en 1993 avec un comité scientifique veillant à la bonne tenue des articles.

Écrit par Ghylaine Manet le 27 Mars 2025

Sophropédagogie du sport
IMPORTANT

Pour éviter qu'elle se perde et la mettre en lumière, pour plus de lisibilité et afin de chercher plus facilement; pour ces 4 raisons nous avons reformaté cette étude scientifique sur la sophrologie. Nous en avons maintenant une sauvegarde, une transmission du savoir normalisé, la possibilité de copier les parties qui nous intéresse et une lecture didactique.

Cette étude est issue de La Revue Sophrologie et Connaissance éditée de 1993 à 1994, du Dr Jean Pierre Hubert, ami de Ghylaine Manet et l'un des pionniers de la sophrologie en France.

A l'origine, cette étude a été mise en ligne à partir de 1993. Elle provient du site web de l'ancienne Faculté Européenne de Sophrologie, un site web qui n'a pas été mise à jour depuis plus de 30 ans. Vous pouvez la trouver uniquement en version photocopie sur cette page.

RÉSUMÉ

L'objectif de la préparation mentale d'un athlète est de créer les conditions les plus favorables à l'expression de son potentiel physique. La préparation mentale est l'un des sommets d'un triangle constitué par les trois principes depréparation sportive suivants: la préparation physique, la préparation technicotactique, la préparation psychologique.Bien préparer unathlète c'est : Prévoir les buts à long terme mais aussi des buts à court terme pouvant être atteints avec une probabilité de réussite élevée pour créer un renforcement positif et permettre de réussir l'objectif final. L'entrainement sophronique doit être personnalisé en fonction du caractère, des objectifs et des besoins du sportif. L'entraînement aux diverses techniques se fera toujours au niveau sophroliminal pour les rendre plus efficaces rapidement. Il faudra donc conserver au cours de l'entraînement mental le mêmeschéma directeur : dialogue pré-sophronique, niveau sophro-liminal (à l'aide d'une sophronisation debase ou d'exercices respiratoires), activation intra-sophronique adaptée, désophronisation, dialogue post-sophronique.

 

 

Version papier originale (photocopie)  Voir PDF