Quelle est l'efficacité de l'hypnose ?
Pour y répondre, je me suis penchée sur ce qu'est la personne qui demande de l'aide à un praticien, particulièrement quand cette personne est frappée par le deuil d'un proche, d'un partenaire, d'un ami fidèle.
Écrit par Ghylaine Manet le 24 Mai 2024
D'abord, il est nécessaire d'examiner les composantes de cette identité qu'on appelle la personne. Le corps est directement appréhendé par nos sens. L'esprit est un ensemble composé essentiellement de l'intelligence, de la conscience, du discernement, des représentations, de la raison. Tout ceci fonctionne en mouvement dans les 100 milliards de neurones de notre cerveau. L'esprit n'est pas concevable sans le langage, sans la volonté, sans le discernement.
Il reste un autre élément que l'on appelle l'âme, dont beaucoup réfutent l'existence. l'âme figure à côté du corps et de l'esprit, l'âme constitue avec le corps et l'esprit une totalité unique, une triade qui apporte la santé de l'être tout entier. A ce propos, je rappellerai l'allégorie de Platon datant du 4-ème siècle av.-J.C. : l'attelage ailé dans le dialogue nommé PHEDRE.
Je me suis attachée plus longuement à l'intervention de l'âme dans une hypnose particulière pour aider un survivant à accepter le deuil de sa première femme.
La relation thérapeutique et la personnalité du praticien
L'hypnose est une relation particulière d'une personne avec une autre personne. On l'appelle thérapeutique et elle est empathique. Il y a autant de praticiens en hypnose que de personnalités multiples car la personnalité de chacun est unique. Mais puisque c'est une relation entre deux êtres, il est nécessaire que le praticien travaille lui-même à sa propre unicité. Son approche de l'autre, son désir d'accompagner le patient sur son chemin de sa délivrance, lui impose de se connaître lui-même, de se débarrasser de ses croyances limitantes, de développer sa force vitale, de quitter le paraître et d'éveiller l'Être en soi que certains appelleront l'âme, d'autres le Cœur, d'autres l'Amour, transcendance de l'Être ; dans cette triade, corps, esprit, âme, l'âme est essentielle.
L'hypnothérapeute fait appel à des techniques précises, des métaphores, des suggestions, des savoir-faire. Il utilise les apprentissages anciens du patient afin de puiser dans ses ressources non seulement conscientes mais les ressources de son inconscient insoupçonnées qu'il remettra en action à son insu. L'hypnose apporte ainsi des possibilités de changements dans le quotidien du patient, dans ses relations avec lui-même et avec autrui et suscite en lui de nouvelles perspectives, de nouveaux projets. Il le remet en marche. Il invite au changement de toutes ses représentations
Suffit-il de travailler les techniques particulières qui font le réservoir de nombreuses formations en Hypnose et rassurent le praticien ? Pas tout à fait.
De quoi est faite l'intervention du praticien : de sa présence. La présence est l'essentiel du thérapeute. C'est son savoir-faire, sa finesse d'interprétation, son intuition, sa culture, son adaptation fluide à l'autre, et c'est un ensemble d'éléments constitutifs d'une personnalité unique et irremplaçable selon le terme de Henri Bergson 1 , son énergie vitale, sa joie de vivre, son dynamisme, sa générosité, son empathie.