Ghylaine Manet
Première sophrologue en France à introduire l'hypnose et l'EMDR dans la sophrologie. Source: Wikipédia
Formatrice en sophrologie, psychanalyste, psychopraticienne FF2P, certifiée EMDR Europe et hypnose Ericksonienne, auteure, conférencière
 Vous êtes ici > Accueil > Dictionnaire > Définition d'un mot en Psychanalyse

Analyse transactionnelle (at)

 
Théorie et pratique de travail sur les rela­tions humaines, mises au point par Eric Berne en 1960. Elle s'attache à mettre au jour les différents aspects des situations manquées pour les ré­soudre plus harmonieusement. Chaque être humain en fonction des circonstances développe trois états du moi : parent, adulte, enfant ( PAE) . Ce sont les communications de ces trois états pour chacun d'entre nous qui influencent les communications dites aussi « transactions » entre les êtres humains.
Définition de Ghylaine Manet
 
L'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Créée en 1958 par le médecin psychiatre américain, d'origine canadienne Éric Berne. Il a introduit dans son livre « Analyse Transactionnelle et Psychothérapie » l’esquisse d’un système cohérent de psychiatrie individuelle et sociale.

L’AT est une théorie permettant d’analyser les dynamiques intrapsychiques (ce qui se vit dans le psychisme de la personne) et les dynamiques interpersonnelles (ce qui se vit dans les relations). Il en découle 4 champs d’application : le conseil, l’éducation, la psychothérapie, l’organisation.

L’AT est une approche contractuelle. Pour Eric Berne, ce sont les gens qui décident de leur destinée et ces décisions peuvent être changées. Pour cette raison, il passait des contrats avec ses patients qui les engageaient à se mobiliser pour changer et guérir. Cette pratique contractuelle est encore au cœur des accompagnements en AT, quel que soit le champ.
Définition de Wikipédia
[Source Wikipédia]
 
 
Analyse transactionnelle (at) dans les articles
Le stress de notre civilisation sont des stimulations excessives