Ghylaine Manet
Première sophrologue en France à introduire l'hypnose et l'EMDR dans la sophrologie. Source: Wikipédia
Formatrice en sophrologie, psychanalyste, psychopraticienne FF2P, certifiée EMDR Europe et hypnose Ericksonienne, auteure, conférencière
 Vous êtes ici > Accueil > Dictionnaire > Définition d'un mot en Philosophie

Phénoménologie

 
Courant philosophique inauguré par Hegel (1770-1831) qui développa les différentes étapes de la conscience humaine au cours de l'histoire de l'humanité. Husserl (1859-1938) ne s'occupe que du phéno­mène : ce qui apparaît, ce qui est vécu, ce qui est là, ici et maintenant ; cette méthode de pensée met entre parenthèses les questions fondamentales que posent les raisons et les causes de l'exis­tence. Citons d'autres philosophes cé­lèbres qui centrent leur pensée sur la « présence au monde », la présence « avec » le monde et les im­plications sur le vécu de la conscience d'« être « : Heidegger (1889-1976), Biswanger (1881-1966) qui est le maître à penser d'Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie.
Définition de Ghylaine Manet
 
Étude descriptive de la succession des phénomènes et/ou d'un ensemble de phénomènes.

Le terme de phénoménologie entendu comme « science » du « phénomène » appartient au vocabulaire technique de la philosophie. Il s'agit d'un néologisme d'apparition tardive.
Définition de Larousse
[source Larousse]
 
La phénoménologie est l'étude de phénomènes, étude dont la structure se fonde sur l’analyse directe de l’expérience vécue par un sujet. On cherche le sens de l’expérience à travers les yeux d’un sujet qui rend compte de cette expérience dans un entretien ou dans un rapport écrit. La phénoménologie se classe donc fermement dans le paradigme constructiviste et suggère une vision du monde où la réalité est multiple. Cette méthode fait partie de l’approche qualitative. Le chercheur phénoménologique reconnaît dans sa poursuite d'une vérité vérifiable (concept pilier de la science) qu’il n’y a pas qu’une vérité (et seulement une). Cette méthode demande également au chercheur de rendre compte de la réalité du sujet sans chercher à interpréter. C’est une approche qui se veut la plus itérative possible bien que, dans sa réitération, le chercheur fasse inévitablement preuve d’une certaine interprétation.
Définition de Wikipédia
[Source Wikipédia]