Ghylaine Manet
Première sophrologue en France à introduire l'hypnose et l'EMDR dans la sophrologie. Source: Wikipédia
Formatrice en sophrologie, psychanalyste, psychopraticienne FF2P, certifiée EMDR Europe et hypnose Ericksonienne, auteure, conférencière
 Vous êtes ici > Accueil > Dictionnaire > Définition d'un mot en Psychanalyse

Analysant

 
Sujet qui est en train de suivre une analyse menée par un ana­lyste.
Définition de Ghylaine Manet
 
Sujet ayant entrepris une cure psychanalytique.
Définition de Larousse
[source Larousse]
 
Un analysant (anciennement analysé) est une personne qui entreprend une psychanalyse.

Le terme a été développé par des auteurs anglo-saxons (on le rencontre dès 1925 dans l'International Journal of Psychoanalysis) pour souligner la participation active du patient, par opposition au terme d'« analysé » qui fut employé jusque vers 1950, et c'est par le biais de la psychanalyse britannique qu'il a été introduit en France où il prévaut désormais.

Lacan y a particulièrement contribué, en insistant sur le fait qu'un sujet ne s'adresse pas à un psychanalyste pour se « faire analyser » mais pour parler, avec pour unique règle à suivre — telle que Freud l'énonçait — d'exprimer et d'associer librement les diverses pensées qui viennent à l'esprit.
Définition de Wikipédia
[Source Wikipédia]
 
 
Analysant dans les articles
Sophrologue-analyste Comment définir un amour qui dure ? Sigmund Freud est-il un découvreur ou un inventeur de l'inconscient ? Le traitement de la boulimie par une thérapie pluridimensionnelle Qu'est-ce que le transfert ?