Ghylaine Manet
Première sophrologue en France à introduire l'hypnose et l'EMDR dans la sophrologie. Source: Wikipédia
Formatrice en sophrologie, psychanalyste, psychopraticienne FF2P, certifiée EMDR Europe et hypnose Ericksonienne, auteure, conférencière
 Vous êtes ici > Accueil > Dictionnaire > Définition d'un mot en Psychologie

Culpabilité

 
Sensation d'avoir commis une faute réelle ou imaginaire, consciente ou inconsciente. La maladie aurait pour effet inconscient d'annuler la faute.
Définition de Ghylaine Manet
 
Nom féminin

(bas latin culpabilis, coupable)

  • 1. État de quelqu'un qui est d'une infraction ou d'une faute : Établir la culpabilité d'un accusé.
  • 2. Sentiment de faute ressenti par un sujet, que celle-ci soit réelle ou imaginaire.

Définition de Larousse
[source Larousse]
 
La culpabilité est un sentiment causé par la transgression d'une norme morale. Il s'agit d'un sentiment proche du concept du remords.

Dans la classification des émotions morales de Jonathan Haidt, la culpabilité fait partie des émotions auto-conscientes, celles permettant aux individus de réguler leurs actions2. L'embarras et la honte sont des sentiments proches de la culpabilité. La culpabilité s'en distingue car elle entraîne des remords, la volonté de réparer sa faute, s'accompagnant d’empathie envers les victimes3. Selon l'anthropologue Ruth Benedict, les cultures peuvent être classées en fonction de l'importance de l'utilisation de la honte ou de la culpabilité pour réguler socialement les activités de leurs membres.
Définition de Wikipédia
[Source Wikipédia]