Ghylaine Manet
Première sophrologue en France à introduire l'hypnose et l'EMDR dans la sophrologie. Source: Wikipédia
Formatrice en sophrologie, psychanalyste, psychopraticienne FF2P, certifiée EMDR Europe et hypnose Ericksonienne, auteure, conférencière
 Vous êtes ici > Accueil > Dictionnaire > Définition d'un mot en Médical

Bioénergie

 
La bioénergie créée par Alexander Lowen vise à libérer l'énergie vitale des blocages physiques engendrés par l'angoisse. Les traumatismes de l'enfance dus au refoulement sexuel ont construit une cuirasse musculaire et mentale chez l'individu que la thérapie corporelle va assouplir.
Définition de Ghylaine Manet
 

nom féminin

  • 1. Énergie renouvelable obtenue par transformation chimique de la biomasse.
  • 2. Thérapeutique visant à l'approche de l'énergie vitale, à sa connaissance, au traitement de son mauvais fonctionnement.

Définition de Larousse
[source Larousse]
 
La bioénergétique est une branche de la biochimie qui analyse les flux d'énergie dans les systèmes vivants. Constituant un champ de recherche biologique très actif et multidisciplinaire, la bioénergétique étudie les processus cellulaires, comme la respiration ou la photosynthèse, qui permettent de stocker, sous forme d’un excès de molécules d'ATP, l’énergie chimique nécessaire pour de nombreuses réactions biologiques.

Un concept central est celui de la transduction d’énergie, les organismes vivants convertissant l’énergie d'une forme à une autre : lumineuse, osmotique, chimique.
Définition de Wikipédia
[Source Wikipédia]