Consultation thérapie de couple Nouméa
La crise du couple n'est pas une fatalité. Il est nécessaire de comprendre que la vie est un apprentissage avec des conditionnements plus ou moins efficaces.
Écrit par Ghylaine Manet le 9 Janvier 2024
Le couple a sa légitimité depuis l'aube de l'humanité. La crise du couple n'est pas une fatalité. Il est nécessaire de comprendre que la vie est un apprentissage avec des conditionnements plus ou moins efficaces, plus ou moins douloureux, plus ou moins nocifs, plus ou moins heureux. Et il existe des couples heureux, à tout âge. Il n'y a pas d'âge pour se rencontrer. Et les couples qui se rencontrent à l'automne sont très heureux de vieillir ensemble et d'aborder l'hiver en toute sérénité.
La thérapie de couple
La séance de thérapie de couple est comme une auberge espagnole. Chacun apporte ce dont il a envie de discuter. Vous aurez, chacun à votre tour, la possibilité de parler. Je suscite le commentaire de l'un sur l'avis de l'autre, en veillant à ce que la parole soit libre et assez justement répartie. Les mots sont souvent violents et demandent à être expliqués, voire reformulés. Vous aurez l'interdiction de vous parler entre vous pour éviter que se reproduisent les séances désastreuses que vous vivez au jour le jour dans votre cuisine ou votre salon.
Le contrat
Selon les propos échangés, avec votre accord, un contrat se met en place sur le nombre de séances, le nombre des séances individuelles surtout s'il y a des addictions et des traumatismes individuels personnels ; sont donnés la durée de l'entretien, entre 90 mn et 120 mn.
Généralement, la durée de la thérapie se fait sur 4 mois : une séance par mois, par exemple.
A la fin du premier entretien, nous convenons d'un rendez-vous et d'une tâche thérapeutique qui déjà pour la prochaine séance va nous apporter la concrétisation des efforts de chacun, la réalisation d'un premier pas vers un réel changement.
Combien vaut une thérapie de couple ?
Moins qu'un avocat, moins que les séparations, moins qu'un divorce.
Le lieu de la thérapie de couple
Dans la tourmente du couple, mon cabinet demeure un havre de paix où l'on peut s'exprimer enfin, où la parole se vit, s'écoute, où le mot a remplacé le cri. Le chemin s'éclaire, deux personnes se tiennent la main et marchent au même rythme, les portes s'ouvrent, l'avenir est ouvert.
Horaires de cabinet
Du lundi au samedi
9h - 20h