Ghylaine Manet

Les Etats Généraux de l'Hypnose Clinique et Thérapeutique

Écrit par Ghylaine Manet le 9 Février 2020

Les Etats Gnraux de l'Hypnose Clinique et Thrapeutique

 

» Télécharger le Livre Blanc CFHTB

 

Le thème central en est la formation ! C'est de cette façon que nous pourrons apporter des réponses visibles et surtout lisibles pour le grand public. Dans le domaine de la santé publique, la question de la compétence est essentielle et l'hypnose clinique et thérapeutique n'y échappe pas.

Qui forme ?

Qui est formé ?

Avec quelle formation ?

La résolution de cette équation contribuera à clarifier les attentes qui se cristallisent sur l'hypnose.

D'où nous vient ce savoir-faire clinique hypnotique si spécifique ?

Le flux psychologique et médical hypnotique ne s'est jamais tari. Selon les pays, ces courants étaient plus ou moins visibles ; cependant les chercheurs continuaient leurs études. En France, après une période de discrétion assez longue, l'influence éricksonienne portée par la CFHTB est devenue très vivace et nous place au 1er rang mondial pour la diversité, la richesse et la compétence de nos praticiens au sein des professionnels de santé.

Comment se transmet ce savoir-faire hypnotique ?

L'enseignement se fait au sein de nos professions de santé à partir de l'expérience clinique de praticiens confirmés aptes à encadrer les futurs praticiens. Notamment à répondre à leurs questions cliniques. Cette transmission se déroule avec une grande diversité pédagogique, liée à nos spécialités, avec l'ensemble des membres de la CFHTB. Un grand nombre de nos formateurs ont des activités d'enseignement multiples, à la fois dans des associations ou instituts privés, en intra dans les établissements hospitaliers ou bien encore au sein de l'Université. 18 DU ou DIU existent, actuellement, avec pour vocation de transmettre l'hypnose thérapeutique et ses spécialités.

Comment s'enrichit cette connaissance thérapeutique ?

La profession est riche d'un grand nombre d'ouvrages en langue française ou traduits et les grandes maisons d'édition médicales françaises publient une actualité très dense dans ce domaine. Nous avons aussi à notre disposition des revues professionnelles aux lignes éditoriales complémentaires. Les colloques et surtout le Forum (bi-annuel) sont les manifestations les plus intéressantes pour rencontrer facilement des spécialistes internationaux et débattre d'approches novatrices.

Nous sommes nombreux et très impliqués dans un grand nombre de spécialités. L'apport de l'hypnose en médecine et psychothérapie est indéniable et pourtant, pourtant le grand public ne nous connait pas bien.

La publication d'un Livre Blanc nous donnera l'état des lieux de l'hypnose thérapeutique en France afin de répondre dans les conditions éthiques de santé publique qui régissent nos professions de santé aux questions suivantes :

Pour quelles indications l'hypnose est-elle envisageable ?

Où trouver et comment choisir un professionnel de santé apte à pratiquer l'hypnose thérapeutique ?

Et espérer une meilleure prise en compte de l'hypnose dans les enjeux de santé publique.

 

Dr Patrick Bellet et  Joëlle Mignot

Coordonnateurs CFHTB

 

» Télécharger le Livre Blanc CFHTB


INITIATION A L'AUTOHYPNOSE


Lieu: Nouméa - HÔTEL NOUVATA

Voir


Date: 28 et 29 Mars 2020

Thème:

NOUMEA 9h-12h et 13h30-17h .Tarif 33.000 F - DATES FUTURES: 25-26 avril et 16-17 mai


Voir le détail

FORMATION HYPNOSE 2020


Lieu: Nouméa - Baie des citrons

Voir


Date: Mercredi et jeudi 25 - 26 mars 2020

Thème:

Formation Hypnose médicale – Réservée aux professionnels de santé


Voir le détail

formation hypnose clinique Noumea