Ghylaine Manet | Accueil du site
 Vous êtes ici > Accueil > Sophrologie > Qu'est-ce que la sophrologie ?

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Savoir rapidement ce qu'est la sophrologie et ses principaux axes tel que la sophro-pédagogie ou une thérapie sophro-relationnelle.

Écrit par Ghylaine Manet le 13 Juillet 2010

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Qu’est-ce que la sophrologie ?

C’est une méthode de relaxation et de récupération d’énergie qui améliore le vécu quotidien et développe un état de bien-être particulièrement utile pour faire face aux agressions de toutes natures. La sophrologie réconcilie les trois parties de notre individualité : notre corps qui retrouve sa bonne forme, notre coeur qui retrouve la confiance dans l’être humain et notre esprit qui retrouve la maîtrise.

C’est, plus encore, une voie de réalisation personnelle, un chemin de libération individuelle, un art de vivre hors de tout sectarisme et dogmatisme.

 

La personne qui pratique les techniques dynamiques de la sophrologie peut maîtriser ses émotions en plein stress, atteindre ses objectifs dans de nombreux domaines, affirmer son espace vital, oser dire non aux abus d’autorité et de pouvoir et développer ses capacités d’agir en toute conscience et en toute liberté.

 

Le sophrologue est, en effet, un accompagnateur. Il travaille à faire émerger dans chaque être désemparé un sursaut d’énergie et de confiance qui lui donnera la force de changer sa vie et de trouver en lui-même les solutions à des problèmes qu’il croyait insolubles.

 

La Sophrologie est une nouvelle pratique d'accompagnement psychologique qui s'impose aujourd'hui, à mi-chemin entre la psychothérapie, l'analyse comportementale et la psychanalyse.  C'est une thérapie globale (coeur, corps et esprit), une voie de changement.

Elle a été inventée par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien qui fit ses études en Espagne, à Madrid et à Barcelone.  Il créa dès 1960 avec l’aide d’un professeur de grec le néologisme Sophrologie.
Ce mot est formé à partir de trois racines grecques : sos (serein), phren (cerveau)
et logos (étude, science).  On peut ainsi traduire le mot sophrologie par "science de l’harmonie du cerveau".
Lors d’un voyage en Inde en 1965, le Dr Caycedo rapporta les exercices de la "Relaxation Dynamique" repensés à partir des exercices de méditation du yoga, du bouddhisme et du zen.  Il vit actuellement en Andorre.

 

La Sophrologie : une philosophie et un art

 C'est un art de vivre basé sur des techniques physiques et mentales, un ancrage dans le réel, la possibilité d'être heureux - une philosophie et un art.

  • C'est un développement de la conscience individuelle et de la liberté, véritable antidote des sectes.  Une science de la conscience.  Une voie dynamique de changement positif.
  • C'est une thérapie comportementale contre les effets du stress.
    Gestion du stress en plein stress.  Prise en compte de la globalité du corps et
    de l’esprit
    , et de la respiration abdominale, clef du développement de l’énergie
    vitale (perte de la confiance en soi, angoisses, dépendances, phobies, dépression,
    insomnie, douleurs).
  • Une sophro-pédagogie : optimisation des capacités ( sport, concours, examens, challenge professionnel, accouchements) 
  • Une thérapie sophro-relationnelle : développement harmonieux dans les relations ( couple, famille, entreprise) gestion de tous les conflits.
  • Une bioénergie à travers des relaxations dynamiques (gestes millénaires ramenées de l’ORIENT par Alfonso CAYCEDO) : prise en compte du corps , de ses émotions, développement de l'énergie... base de l’analyse bio-sophro-dynamique, créée par Jean-Pierre HUBERT.
  • Un soutien psychologique , psychique et physique dans la maladie courte ou longue.  Une gestion de la douleur et de la personne malade dans son environnement socio-affectif-culturel ( collaboration avec le corps médical).
  • Un travail sur soi plus ou moins long : voie analytique, travail sur l’inconscient, cure avec un protocole et références à Freud, Jung, Lacan et Schultz (sophro-analyse initiée par Jean-Pierre HUBERT).