Qu'est-ce que la sophrologie ?

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La Sophrologie est une nouvelle pratique d'accompagnement psychologique qui s'impose aujourd'hui, à mi-chemin entre la psychothérapie, l'analyse comportementale et la psychanalyse.  C'est une thérapie globale (coeur, corps et esprit), une voie de changement.

Elle a été inventée par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien qui fit ses études en Espagne, à Madrid et à Barcelone.  Il créa dès 1960 avec l’aide d’un professeur de grec le néologisme Sophrologie.
Ce mot est formé à partir de trois racines grecques : sos (serein), phren (cerveau)
et logos (étude, science).  On peut ainsi traduire le mot sophrologie par "science de l’harmonie du cerveau".
Lors d’un voyage en Inde en 1965, le Dr Caycedo rapporta les exercices de la "Relaxation Dynamique" repensés à partir des exercices de méditation du yoga, du bouddhisme et du zen.  Il vit actuellement en Andorre.

La Sophrologie : une philosophie et un art

C'est un art de vivre basé sur des techniques physiques et mentales, un ancrage dans le réel, la possibilité d'être heureux - une philosophie et un art.

  • C'est un développement de la conscience individuelle et de la liberté, véritable antidote des sectes.  Une science de la conscience.  Une voie dynamique de changement positif.
  • C'est une thérapie comportementale contre les effets du stress.
    Gestion du stress en plein stress.  Prise en compte de la globalité du corps et
    de l’esprit
    , et de la respiration abdominale, clef du développement de l’énergie
    vitale (perte de la confiance en soi, angoisses, dépendances, phobies, dépression,
    insomnie, douleurs).
  • Une sophro-pédagogie : optimisation des capacités ( sport, concours, examens, challenge professionnel, accouchements) 
  • Une thérapie sophro-relationnelle : développement harmonieux dans les relations ( couple, famille, entreprise) gestion de tous les conflits.
  • Une bioénergie à travers des relaxations dynamiques (gestes millénaires ramenées de l’ORIENT par Alfonso CAYCEDO) : prise en compte du corps , de ses émotions, développement de l'énergie... base de l’analyse bio-sophro-dynamique, créée par Jean-Pierre HUBERT.
  • Un soutien psychologique , psychique et physique dans la maladie courte ou longue.  Une gestion de la douleur et de la personne malade dans son environnement socio-affectif-culturel ( collaboration avec le corps médical).
  • Un travail sur soi plus ou moins long : voie analytique, travail sur l’inconscient, cure avec un protocole et références à Freud, Jung, Lacan et Schultz (sophro-analyse initiée par Jean-Pierre HUBERT).

Nouvelle formation sophrologue


Lieu: Nouméa - Baie des citrons

Voir


Date: de novembre 2018 à 2020

Thème:

Apprentissage sous forme de modules, avec ateliers pratiques et évaluation continue.

Tous les modules sont faits sur les week-end.

Reconnue par la SFS et le syndicat des sophrologues professionnels.


Voir le détail