Ghylaine Manet | Accueil du site
 Vous êtes ici > Accueil > Hypnose | Hypnothérapie > Le conte thérapeutique

Qu'est-ce qu'un conte thérapeutique?

Introduction aux ateliers d'écriture du conte thérapeutique en Hypnothérapie. Comment doit se comporter l'hypnothérapeute en tant que conteur.

Écrit par Ghylaine Manet le 19 Février 2020

Le conte thérapeutique

Introduction aux ateliers d'écriture du conte thérapeutique.

L'hypnothérapeute peut utiliser le conte comme outil thérapeutique pour ses patients adultes. Les contes et légendes ont charmé depuis des   décennies les enfants de tous les pays. Le conte puise ses racines dans l'inconscient collectif de l'humanité. Il enchante et il soulage. Plus encore. tout en inventant un univers, des animaux et des arbres qui parlent , des personnages de légende, il permet au patient d'apprendre à vaincre sa peur du changement, son angoisse de l'avenir, son  inquiétude  devant les multiples obstacles qui se dressent sur son chemin de vie .

 

L'hypnothérapeute crée un conte qui s'adapte à la demande du  consultant.

Le conte thérapeutique utilise des métaphores et des images qui sont le produit privilégié de l'hémisphère droit du thérapeute et atteindra le cerveau émotionnel, limbique du patient. La voix du conteur devient au fur et à mesure de plus en plus lointaine et l'espace intérieur du sujet prend toute son importance. A son insu, l'auditeur se laisse aller à  son émotion, à ses projections, à ses rêves; le conte active ses ressources insoupçonnées.

 

À pas feutrés, les paroles des personnages qui appartiennent au  règne minéral, végétal, animal et humain libèrent le psychisme du   consultant. Il reprend à son compte les conseils, les messages donnés par l'un ou l'autre des personnages. Il accède à un autre  univers comme dans un rêve.

Le conteur thérapeute se laisse mener par son intuition, et il s'opère une alchimie, comme si les deux inconscients se rejoignaient . Il est  fréquent d'entendre de la part du consultant : « ce qui a été dit, j'en avais besoin et il me semble que j'aurais pu le dire » . Il est donc essentiel d'avoir affiné, auparavant, dans plusieurs séances, l'anamnèse et avoir éclairci la demande du sujet pour créer cette relation duelle particulière si difficile à exprimer. Le conte active les changements dans la vie de celui qui écoute.

 

Ces mots magiques : « il y a bien longtemps, » « dans un pays éloigné  » «  une île étonnante où les animaux parlaient » ont la faculté  d'ouvrir  des portes. Ce sont les sésames d'une découverte intérieure.  Malgré les  dangers, le héros avec ses moyens propres, avec ses amis, sa  bonne fée  va réussir son aventure et trouver une issue heureuse. Le conteur apporte aussi un éclairage psychanalytique. Le héros est en conflit avec les pulsions de son inconscient, en lutte avec le principe   de réalité et doit se mesurer aux interdits de son surmoi parental et social.

 

L'angoisse et le sentiment de culpabilité,  la peur de l'abandon et  du rejet se retrouvent à tous les carrefours du  récit. Heureusement il y a la pulsion de vie et les amis de la nature mais aussi des personnages de la famille et du monde extérieur qui vont entourer le  héros et lui donner la force de se battre.

 

A la lecture du conte, le consultant a perdu le contrôle de son cortex trop raisonneur .

Il vit dans l'émotion,il a lâché ses défenses, il écoute sans écouter, laissant son imaginaire vagabonder. Le conte non enregistré sur un   support matériel cheminera dans ses pensées et va opérer des changements que ni le thérapeute ni le consultant n'auraient pu prévoir d'une manière rationnelle et logique.

 

Des ateliers de contes thérapeutiques permettent de se familiariser avec cette technique, donne à dégager des canevas possibles  selon les cas cliniques traités dans le cabinet de l'hypnothérapeute. Le conte doit être adapté à chaque personne selon ses symptômes et sa personnalité propre et selon sa demande.

 

Chaque être est unique, la thérapie doit donc être adaptée. Ce qui suppose également une aptitude d'adaptation au thérapeute lui-même.  Certes, le patient amène dans la consultation ses symptômes et il apporte aussi, heureusement, ses ressources qu'il est indispensable d'utiliser.