Ghylaine Manet

Association Sophro-Vie

 

Sophro-Vie

Siège :

A Nouméa

9, impasse F. Legras | Baie des citrons

Tél./Fax.: (+687) 28 64 18

Adresse de contact :

BP 2594 Noumea

Tel : 288 133

sophrologie@lagon.nc

Site internet : http://sophrovie.asso.nc/

Facebook : https://www.facebook.com/Association-Sophro-Vie

 

 

L'association :

Sophro-Vie est une association Loi 1901 à but non lucratif, créée en 1991 à Nouméa. Son objectif est de promouvoir le Développement de la Sophrologie, pour une meilleure adaptation à la vie. 

L'Association Sophro-Vie propose des Ateliers de Relaxation Dynamique en groupe, animés par des bénévoles, Sophrologues et futurs Sophrologues en supervision de fin d'étude.

Présidée par Ghylaine Manet et animée par une équipe de bénévoles répartie sur les 3 provinces, l'association rayonne aujourd'hui au travers d'antennes à Nouméa, dans le Nord (Kaala Gomen) et dans les Iles Loyautés (Lifou). 

 

Activités  

Ateliers de relaxation dynamique

L'Association Sophro-Vie propose des Ateliers de Relaxation Dynamique en groupe, animés par des bénévoles, Sophrologues et futurs Sophrologues en supervision de fin d'étude.

Le programme de Relaxation Dynamique est adapté à tout public. Mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, les Relaxations Dynamiques favorisent la détente physique et psychique, propice à développer de meilleures conditions de Vie (bonne santé, bonne hygiène de vie, meilleure gestion du stress et des relations humaines, mieux dormir, développer son énergie vitale). Méthode douce et naturelle, la Relaxation Dynamique s'appuie sur un ensemble de techniques de relaxation basée sur des exercices de respiration et de mouvements corporels (Bio-énergie).
Un Atelier se déroule en 5 séances d'une heure, afin d'aborder progressivement l'ensemble des exercices jusqu'à un enchaînement complet d'un programme (une série d'exercices), en salle ou en plein air.
Dès la première séance, les bienfaits psychiques et physiologiques se font normalement sentir : grande détente globale, respiration plus efficace, réduction des tensions nerveuses et musculaires, meilleur sommeil, développement de l’énergie vitale, mieux Etre.  Les Ateliers de Relaxation Dynamique en groupe sont un moment d'échange et de convivialité, dans le respect et la bienveillance de soi- même et de l'autre. 
 

L’Association Sophro–Vie propose, selon L’Ecole Française de Sophrologie, 7 programmes de Relaxation Dynamique :

- Les 2 Relaxations Dynamiques du 1er Degré (RD1a et RD1b) : centrées sur le corps et les sensations, elles tendent à développer la réalité vécue de notre schéma corporel, à nous faire conscientiser nos sensations internes et à entraîner notre concentration.

- Les 2 Relaxations Dynamiques du 2ème Degré (RD2a et RD2b) : centrées sur la conscience et la perception, il s’agit  de prendre conscience de l’image de soi et de la communication avec soi-même, et développer son mode de perception

- Les 2 Relaxations Dynamiques du 3ème Degré (RD3a et RD3b) : centrées sur la méditation

- La Relaxation Dynamique du 4ème Degré (RD4) : centrée sur les valeurs de l’existence, elle a été ajoutée par le professeur Caycedo en 1985, les précédentes relaxations ont été importées des pratiques de l‘enseignement hindouiste et mises à la portée de la pensée occidentale. Un « atelier Initiation » de 5 séances consécutives est nécessaire pour s’initier à un programme. Ensuite, la continuité de la pratique dans un « atelier Confirmé » permet de donner le temps nécessaire à l’évolution de l’individu , pour pouvoir accéder au degré supérieur en « atelier Initiation », et ainsi de suite. Aussi, certains exercices peuvent être pratiqués seul au quotidien afin de développer sa pratique et son évolution personnelle.

 

Les membres

GhyLaine Manet
Présidente de l'association
 
Sylvie THIBAUX
Pharmacien à We LIFOU, j’exerce bénévolement à Lifou en Hypnose et Sophrologie de groupe ou en suivi individuel.
Formation en Hypnose Médicale à l’institut Milton H. Erickson du Pacifique et de Nouméa à partir d’  octobre 2007.
Formation de Sophrologie à la FESAC à partir de septembre 2008 :
Obtention du Certificat  de Praticien Sophro-Pédagogue en novembre 2010.
Obtention du Diplôme d’Etudes Supérieures de Sophrologie en décembre 2013.
Formation de Formatrice en Sophrologie en 2014 et 2015.
Contact : sthibaux@gmail.com-  Tél 81 26 00
 
Elia Largillière
Sage-femme en Province Nord depuis 2003; sur les communes de Kaala-Gomen, Poum, Planning Familial de Koumac. J'exerce l'Hypnose médicale et la Sophrologie en individuel ou en groupe au sein de l'association.
Formation en Hypnose Médicale à l'Institut Milton H.Erickson du Pacifique et de Nouméa depuis mars 2013. Initiation et Perfectionnement. Modules de spécialisation en cours.
Formation de Sophrologie à la FESAC depuis avril 2013.
Obtention du Diplôme de Sophrologue, mention Pédagogue, en avril 2015.
En formation de formatrice en sophrologie (2015-2017)
Formation en sexologie clinique de thérapie sexofonctionnelle en 2014.
 
Marie Christine Gaigner
La connaissance de soi et des autres est le fil conducteur de ma vie. Issue de pharmacie j'ai fait un saut quantique pour devenir créateur d'entreprise dans la protection de l'environnement, puis je me suis essayée dans divers métiers de l'accompagnement avant de rencontrer la sophrologie. Après deux ans et 356 h de formation, j'ai obtenu mon diplôme de Sophrologue Praticien mention Pédagogue (2015- Ecole de la FESAC) et souhaite approfondir cette étude.
 
Anaël Arsapin 
L’importance de la communication dans les relations humaines, être à l’écoute et apprendre de chacun, ont toujours été les valeurs qui ont motivés mon évolution. Ayant complété un master en management, j’ai continué naturellement ma formation autour du développement personnel et plus particulièrement de la Sophrologie. Actuellement en deuxième année de Formation de Sophrologue Pédagogue au sein de la FESAC, je vous propose de me rejoindre pour des ateliers de Relaxation Dynamique :
 
Valérie Audoire-Reich
Ayant expérimenté la sophrologie lors de moments clés de ma vie, j'ai pu apprécier les bénéfices de cet accompagnement personnalisé qui, grâce à la qualité de la rencontre avec le praticien,  permet de développer une nouvelle approche des autres, du monde environnant et de soi-même. J'ai depuis, conservé un profond sentiment de reconnaissance envers cette pratique et le désir d'en faire profiter les autres n'a cessé de grandir. Actuellement en cours de reconversion professionnelle, je termine une formation de sophrologue à la FESAC de Nouméa.
 
Sonia Zuccato
Je suis cadre dans le privé et j'ai ressenti le besoin complémentaire de me mettre à la sophrologie. En pratiquant d'une manière régulière, j'ai pu prendre conscience de son utilité. En devenant membre de l'association Sophro-Vie, mes compétences en sophrologie et mes connaissances personnelles sont mises à disposition du public ce qui permet de rendre accessible et de démocratiser la sophrologie comme support dans la vie quotidienne de chacun.
 
Jeanine Pouwels 
La sophrologie est le prolongement de mon métier de sage-femme. En toute simplicité j'aime la vie, l'harmonie, l'équilibre. 
En formation depuis avril 2015, la sophrologie rassemble mes centres d'intérêts, elle ouvre mon esprit à une meilleure compréhension de l'autre. Je vous propose de les partager dans les relaxations dynamiques.
 
Alexandre Jacquelin
J’ai découvert la sophrologie en 2011 dans le cadre de mes recherches et besoins personnels, et je l’utilise depuis quotidiennement pour m’accompagner dans tous les challenges de la Vie, qu’ils soient du domaine privé ou professionnel. A 39 ans, j'ai décidé en 2015 d'approfondir mes connaissances et ma pratique dans cette direction, j’ai alors entrepris de suivre la formation de sophro-pedagogue à la FESAC de Nouméa. A travers les activités de l’association, je propose bénévolement de partager la pratique de la Sophrologie comme voie de la santé et de l'Eveil de la conscience.