Biographie

Ghylaine Manet a suivi sa formation de sophrologue à Paris de 1981 à 1984 avec le Dr Jean-Pierre Hubert à la Faculté Européenne de Sophrologie.

1985 constitue la date charnière qui a marqué l’évolution analytique de la sophrologie à la suite de la conférence du Dr. Caycedo faite à Paris, à l’hopital de la Salpétrière.

Ghylaine Manet a complété sa formation de sophrologue par une sophro- analyse et une supervision didactique sous la direction du Dr. Hubert.

Jusqu'en 2007, le Dr. Hubert et Ghylaine Manet ont assuré ensemble une formation des sophrologues à Nouméa dans une étroite collaboration.
Depuis 2002 , elle a poursuivi son cursus par une supervision didactique et une formation de psychanalyste avec le Dr. J.-D. Nasio aux Séminaires Psychanalytiques de Paris (SPP).

Ghylaine Manet assure maintenant une formation de sophrologues et de sophrologues-analystes ®  dispensée à la Faculté Européenne de Sophrologie Analytique et Comportementale, avec des intervenants spécifiques à Paris et à Nouméa.

Son parcours:
Études d'art dramatique ( diction, comédie moderne, tragédie) au Conservatoire National de Tours de 1962 à 1966. Etudes de Psychologie, de Philosophie et de Lettres. Licences et Maîtrise d'études théâtrales : Samuel Beckett en quête de sa voix. Etudes d'art dramatique au cours René Simon à Paris. Professeur de Philosophie puis Professeur de lettres à partir de 1967. Premier poste au lycée de Mantes-la jolie.

Distinctions :
Premier prix "supérieur" à l'unanimité au concours d'art dramatique Léopold Bellan à Paris en 1964 (dans une comédie moderne "Médée" de Jean Anouilh) et en 1966, avec le premier prix degré "excellence". Diplôme "Argent" ARTS SCIENCES ET LETTRES ( Paris 1978) Société Académique d'Education et d'Encouragement

Formations complémentaires:
Stage BELC à St Nazaire (écriture de la presse et informatique)1989 Didactique du français langue étrangère (FLE) Formation audiovisuelle Gestion mentale de la Garanderie PNL( programmation neurolinguistique) Analyse transactionnelle (A.T. ) Hypnose clinique : les instituts Milton Erickson - Vaison la romaine et Biarritz Thérapie familiale, approche systémique sous la direction de Bernard Prieur, psychanalyste au Ceccof.

Femme de lettres - Publications :
1978 et 1980 : "À l'ombre de Marcel Proust " préfacé par la duchesse Edmée de La Rochefoucauld (éditions NIZET)collaboration avec Sacha Bernard, un des derniers amis de Proust. 1991 "Vivons l'école autrement par la sophrologie "(éditions ESF) 1998 et 2002 et 2006 "Respirez la vie avec la sophrologie" (éditions ERES) 2006 : CD de sophrologie : "Vivons autrement" les deux exercices les plus utilisés.

Conférences:
Conférences culturelles et littéraires à l’Akadémia DUNCAN rue de Seine à Paris
de 1974 à 1979 avec Sacha Bernard Berlioz de Lachat : « Lecture du symbolisme du temple bouddhiste, Borobudur », « L’univers poétique de Anna de Noailles », «  Voyage en Inde et au Népal »

Conférences sur la sophrologie de 1991 à 1994:
les applications pédagogiques et thérapeutiques.
La sophrologie et les problèmes du sommeil.
La sophrologie et la pédagogie (Lycée français de San Francisco).
La sophrologie et le stress.
Qu'est-ce que un sophrologue?

Activités annexes :

  • Création d'un cours d'art dramatique : Mantes-la jolie 1967-1968.
  • Ateliers audiovisuels dans les établissements scolaires.
  • Ateliers d'écriture et spectacles de théâtre pour les lycéens et collégiens.
  • Ecriture d'un roman collectif en collège : "Albertille et Anatole" en 1995
  • Emission télévisée.
  • Ecriture d'un roman "le guetteur de l' aurore " roman publié.

 

Publication :

 

Livres

 


Nouvelle formation sophrologue


Lieu: Nouméa - Baie des citrons

Voir


Date: de novembre 2018 à 2020

Thème:

Apprentissage sous forme de modules, avec ateliers pratiques et évaluation continue.

Tous les modules sont faits sur les week-end.

Reconnue par la SFS et le syndicat des sophrologues professionnels.


Voir le détail